Mais à quoi sert cette balise ?
La balise de Saint-Prex est située au large de la commune du même nom, dans les eaux du lac Léman. Des onze stations similaires que compte le pays, celle fixée sur pylônes au large de la petite commune vaudoise est la seule à être immergée. Nommée radiophare, balise ou encore "la boule", elle donne le cap aux avions. Son signal permet aux appareils de se repérer en vol et de s'aligner sur l'axe de la piste 23, la piste d'atterrissage de l'aéroport de Genève-Cointrin. C’est grâce à un système de positionnement radioélectrique VOR (VHF omnidirectional range), couplé à une station DME (distance measuring equipment), que les pilotes peuvent se situer sur un axe et connaître leur distance exacte par rapport à la balise.
Pour ou contre le radiophare ?
Si la balise a été fort utile aux pilotes durant ses cinquante ans d'existence, son installation a fait grand bruit parmi les habitants de Saint-Prex.
En ce mois de mars 1965, les interrogations vont bon train quant à la future installation du radiophare au large des rives de Saint-Prex. Les avis sont partagés parmi les habitants : certains y voient un gain de sécurité pour le trafic aérien alors que d'autres craignent que l'installation fasse fuir les poissons.
Une installation réussie
En octobre 1968, l'émission Carrefour est de retour à Saint-Prex pour suivre l'avancée des travaux de l'installation du radiophare. La petite bourgade vaudoise va en effet voir flotter cette balise au large de ses côtes. Il faut dire que l'engin sera de taille : 13 mètres de diamètre avec une pointe culminant à 8 mètres au-dessus du lac.
Le son de ce document est malheureusement manquant.
La balise de Saint-Ours
En 1977, un nouveau radiophare vient renforcer la sécurité aérienne suisse. Installée sur la commune de Saint-Ours dans le canton de Fribourg, la balise FRI, est située entre le radiophare de Willisau et celui de Saint-Prex. Cette balise comble alors un vide qui existait sur le secteur de cette voie aérienne.
Quelle reconversion pour la balise ?
Le système de la balise est devenu obsolète, elle ne guide plus les avions vers un atterrissage en douceur. Skyguide, la société chargée de son fonctionnement, a l'intention de la démonter. Mais la question de sa reconversion reste ouverte.
Le journal vaudois 24 heures a publié de nombreuses idées pour éviter le démantèlement de la balise qui malgré tout reste chère au coeur des Saint-Preyards. Plateforme de nidification pour oiseaux, bar flottant, attraction pour baigneurs, les idées ne manquent pas pour donner une deuxième vie à cette étrange boule lacustre.
Salomé Breguet pour Les archives de la RTS