La voiture, reine du Salon
L'année 1954 marque la création de la Télévision genevoise qui deviendra la Télévision Suisse Romande, et la 24e édition du Salon de l'automobile de Genève. La manifestation s'ouvre avec un défilé de voitures dans les rues de la ville suivi d'une traditionnelle visite des stands par les autorités fédérales et genevoises.
Le Salon international de l'automobile
En 1960, la barre des 300'000 visiteurs est franchie pour le 30e Salon. Avec ses 19 pays qui exposent 81 marques, Genève acquiert un statut international. La motorisation de masse est acquise en Europe qui développe son réseau autoroutier et Genève modernise son Salon.
Toute une organisation
Pas facile d'organiser une telle manifestation. Au micro de l'émission Carrefour, le secrétaire général du Salon de l'automobile, Monsieur Gabriel Jaques-Dalcroze répond aux questions du journaliste venu l'interroger.
L'indispensable voiture
Le Salon de l'automobile 1966 accueille un stand des Eglises. Une présence incongrue ou pertinente ? Les représentants des paroisses concernées sont invités à justifier cette participation. L'émission Présence protestante décrit ainsi une époque ou l'automobile est la nouvelle déesse de l'homme moderne, objet de toutes les attentions et de tous les sacrifices.
Et pour finir
En 1980, l'émission Un jour une heure présente un petit montage d'affiches retraçant l'histoire du Salon international de l'automobile pour son 50e anniversaire. Le reportage se poursuit sur le chantier de construction de Palexpo, destiné à remplacer l'ancien Palais des expositions à Plainpalais, mais c'est une autre aventure.
Le son de ce document est malheureusement manquant.
La TSR puis la RTS poursuivront au fil des années leur couverture de cette manifestation qui, avec les premiers beaux jours, revient annuellement. Après l'annulation de plusieurs éditions à Genève suite à la pandémie de Covid-19, le "Geneva international motor show" rouvre ses portes du 27 février au 3 mars 2024.
Salomé Breguet pour Les archives de la RTS