Le surréalisme : une pensée libre
Max Ernst
En 1965, Max Ernst est un nom prestigieux dans le monde de l'art. Il est à la fois peintre et sculpteur, il jouit d'une renommée comparable à celle de Braque ou de Picasso. Grande figure du surréalisme, le galeriste Alexandre Iolas lui dédie une exposition à Genève, témoignant ainsi de l'importance et de l'influence de Max Ernst dans le milieu artistique.
C'est à une réalité absolue que les surréalistes aspirent, elle est la conciliation du rêve et de la réalité
Léonor Fini
Pour l'émission Champ libre, la journaliste Marie-Madeleine Brumagne et le réalisateur Yvan Butler pénètrent dans l'univers de la peintre Léonor Fini.
C’est à Nonza, en Corse, dans les ruines d'un couvent, que l'artiste a trouvé une villégiature digne d’alimenter son imaginaire. Des falaises fouettées par les vagues et léchées par les vents, un confort rudimentaire et une réputation sulfureuse au village, la surréaliste Argentine a trouvé un lieu à sa mesure.
Robert Desnos
Dans un café genevois, la journaliste Catherine Charbon s'entretient avec un comédien sur l'oeuvre du poète surréaliste français Robert Desnos. Il présente L’anémone qui régnait sur la mer et Le dernier poème. Il se souvient que le poète était réputé "maître pour parler en état de demi-sommeil".
Au début des années 20, les surréalistes découvrent la pratique de l'auto-hypnose. Grâce à elle, ils réalisent des textes aux formes inédites et radicales. Le jeune poète Robert Desnos, d’abord sceptique, devient bientôt un grand adepte du "sommeil hypnotique".
André Masson
Reportage dans le monde imaginaire de l'artiste français André Masson. En 1924, lors d'une exposition, il attire sur lui l'attention d'André Breton, poète et théoricien du surréalisme. Considéré comme un peintre emblématique de ce mouvement, Masson avoue, en entretien, n'avoir pas toujours respecté les principes défendus par son fondateur.
J'ai quand même été dans le mouvement dès son origine. Seulement, il s'est passé ceci : je n'étais pas d'une orthodoxie très marquée.
Joan Mirò
Artiste peintre, sculpteur et céramiste catalan né à Barcelone, Joan Mirò est l'un d'un des principaux représentants du mouvement surréaliste. Dans cette émission de Dolce Vita consacrée à la capitale de la Catalogne, le spectateur se promène dans le bâtiment de la Fondation Joan Mirò construit en 1975, et dont la principale activité est la conservation et l'exposition des oeuvres de l'artiste.
Meret Oppenheim
En 1984, lors d'une vaste exposition dédiée à l'artiste suisse Meret Oppenheim à Berne, le réalisateur Simon Edelstein offre un superbe portrait de cette icône féminine du surréalisme. Dans son atelier, elle ouvre ses portes aux caméras de la Télévision Suisse Romande, permettant ainsi une plongée dans son univers artistique.
Salvador Dali
En 1989, le le Kunsthaus de Zurich accueille la plus grande rétrospective jamais organisée en Suisse autour des oeuvres du peintre espagnol surréaliste Salvador Dali. Comme Max Ernst, Joan Mirò ou René Magritte, il est considéré comme l'un des principaux représentants de ce mouvement.
En 1929, c'est par le cinéma que le peintre catalan Salvador Dali rejoint le groupe surréaliste. Il a co-réalisé Le chien andalou, un court-métrage muet, avec le cinéaste espagnol Luis Buñuel. Il développe ensuite sa méthode "paranoïaque-critique" qui suscite l'admiration d'André Breton.
L'âge d'or : 1924 - 1940
Beaucoup d'artistes et d'auteurs se sont reconnus dans le Manifeste du surréalisme d'André Breton. Les membres du groupe ont le désir de créer des formes nouvelles et inattendues. La photographie surréaliste est représentée par Man Ray ou par Brassaï. Au début des années 30, le sculpteur suisse Alberto Giacometti rallie le mouvement.
A cette période, des tensions entre les membres apparaissent, notamment autour de l'adhésion ou non au Parti Communiste Français. André Breton veut mettre le mouvement au service de la révolution communiste. En 1929, il publie le Second manifeste du surréalisme, dans le but de réaffirmer les principes initiaux et de réunir les membres. Mais la désunion se poursuit. On accuse André Breton de dérive sectaire et autoritaire.
La Seconde Guerre mondiale
Son déclenchement entraîne la dispersion des membres du mouvement surréaliste. André Breton tentera de le reconstituer jusqu’à sa mort en 1966.
Martine Cameroni pour les Archives de la RTS.