Félix Klee
En 1973, dans son émission culturelle Portes de l'atelier, le journaliste Pierre Gisling invite le public à pousser les portes de l’atelier bernois du peintre Paul Klee pour (re)découvrir son œuvre.
Dans la première partie de l’émission, Félix Klee, fils unique de l’artiste, accueille les spectateurs dans son appartement à Berne. Très proche de son père, il conserve précieusement une série de marionnettes que celui-ci a fabriquées en 1922. L’émission explore également la passion de Paul Klee pour les chats, une source d’inspiration récurrente dans son œuvre, illustrée par de nombreuses peintures.
C'est un autoportrait. Il a fait cette marionnette avec un os et a cousu lui-même les habits sur une vieille machine à coudre à main
Voyage dans l'univers de Paul Klee
Dans cette seconde partie de l’émission, le journaliste nous invite à plonger au cœur de l’œuvre de Paul Klee, en proposant une analyse qui éclaire la richesse et la diversité des styles et des formes développés par l’artiste bernois tout au long de sa vie. Cette exploration s’étend jusqu’à ses créations des dernières années, marquées par la proximité avec la mort. À cette époque, Paul Klee souffrait de sclérodermie, une maladie incurable qui a profondément influencé son travail.
L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible
Une identité suisse difficile à obtenir...
En 1991, l’émission Viva s’intéresse à la relation passionnelle entre la Suisse et la vache, un symbole profondément enraciné dans l’histoire et l’identité nationale. Parmi ces récits emblématiques, on découvre une anecdote liée au peintre bernois Paul Klee, lors de sa demande de naturalisation auprès des autorités suisses en 1939. Regardez plutôt !
Un Musée en hommage à Paul Klee
Visite guidée
A la veille de son inauguration en 2005, présentation à Berne du Zentrum Paul Klee, conçu par l'architecte italien Renzo Piano. Le Centre, dédié à la vie et à l’œuvre de l’artiste, abrite une collection exceptionnelle comprenant environ 4 000 œuvres, allant des peintures aux aquarelles en passant par les dessins.
Conclusion
Paul Klee, peintre d’origine allemande et parfois également considéré comme suisse, incarne une double identité qui a sans doute marqué son œuvre. Artiste complexe et protéiforme, il se distingue par une peinture inclassable, empreinte de poésie, de combinaisons audacieuses de couleurs et d’une approche singulière de la toile, qu’il métamorphose en une matière vivante et expressive.
Martine Cameroni pour les Archives de la RTS.