Modifié

Playmobil, un demi-siècle de succès

Playmobil [Keystone - Christof Stache]
Playmobil - [Keystone - Christof Stache]
C'est en 1952 que Horst Brandstätter entre dans l'entreprise familiale de jouets métalliques Geobra fondée par son père en Bavière. Après avoir découvert le plastique soufflé aux Etats-Unis, il demande au début des années 70, à Hans Beck, jeune mouleur plastique, d'imaginer un nouveau jouet. Ce dernier crée une petite figurine articulée et souriante, inspirée de dessins de jeunes enfants. En 1974, la marque Playmobil est définitivement lancée avec ses trois premiers modèles : un chevalier du Moyen Âge, un Amérindien et un ouvrier de travaux publics.

A Dietenhofen 

En 2004, la marque allemande de jouets Playmobil fête ses 30 ans. L'entreprise réalise un chiffre d'affaires annuel de 500 millions de francs, ce qui atteste du goût des enfants pour ce petit personnage en plastique toujours souriant. Imaginé de façon suffisamment simple, il permet de développer un univers à soi et d'utiliser son imagination tout en jouant. Pour l'occasion, le journaliste de la TSR Sébastien Faure s'est rendu à Dietenhofen pour y rencontrer son créateur, Hans Beck.

Usine playmobil [Keystone - Alexander Ruesche]
Playmobil / Classe éco / 3 min. / le 8 mars 2004

L'important, ce n'est pas la figurine, mais c'est tout ce que l'enfant peut inventer avec nos jouets

Entreprise Geobra Brandstätter

Exposé au Musée

En octobre 2011, le Musée de design et d'arts appliqués contemporains de Lausanne propose une exposition intitulée Playmobil Fab. Pour cette manifestation, les salles du MUDAC ont été transformées en usine de fabrication des jouets Playmobil. Ce dispositif permet au public de mieux comprendre la fascination qu'exerce cette figurine sur les enfants.

Expo_MUDAC [Keystone - Dominic Favre]
Exposé au Mudac / Le Journal / 2 min. / le 18 octobre 2011

Formidable outil d'animation

L'univers Playmobil ne séduit pas que les enfants ! En effet, en 2013, le journaliste et correspondant de la RTS à Berne, Pierre Nebel, n'hésite pas à l'utiliser pour illustrer de manière simple et ludique l'affaiblissement de la position suisse sur le secret bancaire. Admirez plutôt :

Secret Bancaire
Outil d'illustration / Le Journal / 1 min. / le 10 avril 2013

Lego ou Playmobil ?

Qu'il s'agisse de la rigueur méthodique requise pour assembler des milliers de briques et de rouages avec Lego, ou de l'émotion suscitée par l'univers de Playmobil, où règnent rondeur et naïveté, le journaliste Melchior Oberson nous plonge dans les spécificités de ces deux jeux emblématiques pour la rubrique le Match du jour de Couleurs Locales.

Lego_Playmobil.jpg [RTS]
Plutôt Lego ou Playmobil ? / Couleurs locales / 2 min. / le 3 mars 2020

Finalement, pourquoi choisir ?

Tandis que Lego stimule la pensée spatiale, la logique et la construction, Playmobil encourage l'imagination et les jeux de rôle. Leur complémentarité offre ainsi aux enfants un terrain de jeu idéal, où créativité et réflexion se rejoignent pour leur plus grand plaisir.

Oeuvre d'art !

Richard Unglik est photographe et cinéaste. Passionné d’Art et d’Histoire, il a développé, à partir des années 2000, un concept photographique original : pasticher les grandes œuvres de l’Histoire et de la Culture avec la célèbre marque Playmobil ! Admirez cette version très personnelle de La Création d'Adam, fresque peinte par Michel-Ange. Elle a été présentée lors de l'exposition Le musée imaginaire en Playmobile au château de Chillon en 2014. Bluffant non ?

Expo_Playmobil [Keystone - Maxime Schmid]
Expo_Playmobil [Keystone - Maxime Schmid]

Migros Playmobil Mania

La marque Playmobil a également su inspirer la Migros. Le géant orange a lancé, en 2024, une campagne de promotion permettant de collectionner cinq sets Playmobil représentant différents rayons de ses magasins. Pour obtenir un set avant la fin de l'offre, il faut remplir une carte de 20 stickers, chaque sticker correspondant à un achat de 20 francs. En résumé, c'est un investissement important. Et les prix s'envolent sur les sites d'enchères sur Internet.

Martine Cameroni pour Les archives de la RTS

Publié Modifié