Modifié

Robert Frank, photographe de l'Amérique

Robert Frank [Keystone - Walter Bieri]
1995_Robert Frank.jpg - [Keystone - Walter Bieri]
Né à Zurich en novembre 1924, Robert Frank se passionne très jeune pour la photographie. Fuyant une Suisse trop étroite, il émigre à New York dès 1947. En 1955, il obtient une bourse de la Fondation Guggenheim pour documenter la société américaine. Durant deux années, il sillonne les États-Unis en voiture avec sa famille. Parmi les nombreux clichés pris lors de ce voyage, il en choisit 83, qui formeront l'ouvrage Les Américains. Publié en 1958 en France, puis l'année suivante aux États-Unis, ce livre est préfacé par l'écrivain et poète américain Jack Kerouac, icône de la Beat Generation.
The Americans.jpg [RTS]
The Americans.jpg [RTS]

La Beat Generation

Une recherche d'absolu et d'excès. C'est ainsi que Continents sans visa de mai 1965 qualifie le mouvement beatnik. On y rencontre Allen Ginsberg, grande figure littéraire de ce mouvement né aux États-Unis dans les années 1950, vantant les mérites d'un mantra hindou, ou encore l'écrivain et poète Jack Kerouac.

Jack Kerouac.jpg
La Beat Generation / Continents sans visa / 24 min. / le 6 mai 1965

Derrière les apparences

En 1987, le Musée de l'Elysée à Lausanne consacre une exposition au photographe américain d'origine suisse Robert Frank. Dans le cadre du Téléjournal, il échange avec le journaliste Michel Kellenberger sur les raisons qui l'ont poussé à quitter la Suisse et sur ce que la photographie lui a enseigné, notamment l'art de voir au-delà des apparences.

Derrière les apparences
Derrière les apparences / Télé Journal / 2 min. / le 4 février 1987

Rétrospective zurichoise

Installé aux États-Unis depuis 1947, le photographe et réalisateur américain Robert Frank est, en 1995, de retour dans sa ville natale de Zurich à l'occasion d'une rétrospective au Musée des Beaux-Arts qui lui est consacrée. Lors de cette exposition, le public pourra également découvrir des photographies de la Suisse prises par Robert Frank, alors tout jeune photographe.

Rétrospective Robert Franck
Rétrospective Robert Franck / Le Téléjournal / 1 min. / le 12 mai 1995

Il revendiquait sa subjectivité, il revendiquait cette façon de dire : c'est ce que j'ai vu, moi, je ne prétends pas mieux que ça, je ne suis qu'un témoin

Itw de Raymond Depardon, 2018
Serveuse.jpg [RTS - Robert Frank]
Serveuse.jpg [RTS - Robert Frank]

A Faxculture

En 1999, Florence Heiniger reçoit dans son émission le photographe américain d'origine suisse Robert Frank durant le Festival du film documentaire Visions du Réel, qui se déroule à Nyon. Artiste majeur des années 50 et 60, il a publié chez Robert Delpire un livre qui va le rendre célèbre, Les Américains. Sur le plateau de Faxculture, il évoque l'importance de la spontanéité dans la photographie.

Le photographe américain d'origine suisse Robert Frank en 1999. [RTS]
Robert Frank, photographe / Faxculture / 5 min. / le 22 avril 1999

Grand Prix du Design

Le photographe et réalisateur Robert Frank a reçu, en 2009, le Grand Prix Design de la Confédération pour l'ensemble de sa carrière des mains du conseiller fédéral et chef du Département de l'Intérieur Pascal Couchepin. A cette occasion, la journaliste Anne Marsol a pu le rencontrer pour Le Journal de la RTS.

Robert Frank
Hommage à une légende / Le Journal / 3 min. / le 21 octobre 2009

Un cinéaste indépendant

Internationalement connu et reconnu pour son travail de photographe, Robert Frank sera également un cinéaste indépendant engagé. En 1959, il réalise Pull My Daisy, sur un texte écrit et lu en voix off par l'écrivain américain Jack Kerouac. C'est l'actrice française Delphine Seyrig qui incarne la femme du narrateur, Milo.

En 1987 sort son film Candy Mountain, un road-movie tourné entre New York et Cap-Breton en Nouvelle-Écosse, quintessence de la culture américaine qui a toujours passionné Robert Frank.

Il décède le 9 septembre 2019 à Inverness, sur l'île du Cap-Breton en Nouvelle-Ecosse.

Martine Cameroni pour les Archives de la RTS.

Publié Modifié