L'Exposition nationale de 1964

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Introduction

Tous les 25 ans environ, la Suisse s'offre une exposition nationale qui réunit les citoyens autour d’un instantané représentant le pays et ses préoccupations. Cinquième exposition nationale suisse, l'Expo 64 s'est tenue du 30 avril au 25 octobre 1964 à Lausanne, et plus particulièrement à Vidy. La Voie Suisse, colonne vertébrale de l'Expo 64, relie huit secteurs autour d'une vision tout à la fois futuriste et traditionnelle de la Suisse.

Chapitre 1
Les premières éditions

Les expositions nationales suisses sont nées sous l'impulsion de comités et d'associations économiques locales qui organisent et définissent leur contenu. Subventionnées par l'État, le Conseil fédéral choisit les dates et les lieux de ces évènements si populaires.

Expositions nationales suisses
Le grand chambardement - Publié le 19 avril 1995

Officiellement, la première exposition nationale est celle de Zurich en 1883. Les suivantes eurent lieu en 1896 à Genève, en 1914 à Berne, en 1939 à Zurich, en 1964 à Lausanne et la dernière en date, en 2002 dans la région des Trois-Lacs et les villes de Bienne, Yverdon-Les-Bains, Neuchâtel et Morat.

Chapitre 2
Une Expo nationale, ça se prépare

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Le 21 mars 1956, le Conseil fédéral approuve la candidature de Lausanne pour l'organisation de la prochaine exposition nationale suisse. Après trois ans d'études préliminaires et la nomination des trois responsables, l'architecte Alberto Camenzind, le chancelier de l'Etat de Vaud Edmond Henry et le directeur adjoint du Comptoir Suisse Paul Ruckstuhl, des travaux d'envergure débutent dans la capitale vaudoise dès 1960. Le lac est comblé sur une superficie de plus de 200'000 m2 en vue de l’implantation de l’exposition sur le site de Vidy.

Pour l'émission Carrefour, Edmond Henry, le directeur administratif de la future exposition nationale suisse 1964 à Lausanne revient sur les atouts de la candidature vaudoise qui ont su convaincre le Conseil fédéral.

Reportage sur la préparation de l'Exposition nationale à Vidy.
Carrefour - Publié le 6 décembre 1961

L'exposition nationale approche à grands pas et les eaux de Vidy deviennent insalubres. C'est l'occasion pour la ville de Lausanne de lancer un grand chantier de réaménagement qui s'étend de l'embouchure du Flon au port d'Ouchy.

Plage en chantier
Actualités - Publié le 8 mai 1961

Un chantier d'envergure

La capitale vaudoise vit une transformation importante en ce printemps 1963. L'Expo 64 est déjà en train de modifier la ville qui se dote des infrastructures d'une grande ville. Le métro (la populaire Ficelle entre le Flon et Ouchy) est modernisé, d'autres chantiers sont lancés pour faciliter le trafic des visiteurs. Ainsi, on creuse un tunnel de plus de 360 mètres à la place Chauderon afin de fluidifier le trafic automobile sur l'axe Saint-François-Echallens.

Travaux Expo 64 à Lausanne [RTS]
Carrefour - Publié le 29 juillet 1963

La Vallée de la Jeunesse

En mars 1964, trois groupes d'éclaireurs catholiques lausannois sont à pied d'oeuvre pour construire un pont suspendu dans la Vallée de la Jeunesse. Ce parc en pente qui s'étend sur près de 900 mètres est issu du comblement de la vallée du Flon pour l'Expo 64. Son sommet constitue l'entrée nord de la manifestation.

Un pont suspendu
Le 5 à 6 des jeunes - Publié le 25 mars 1964

Chapitre 3
En voiture, en train ou en métro !

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Le 23 avril 1964, c'est l'inauguration officielle du tronçon de l'autoroute A1, entre Genève et Lausanne, qui fait entrer la Suisse dans l'ère des grands réseaux routiers. L'ouverture de cette première autoroute de Suisse coïncide avec celle de l'exposition nationale de 1964 à Lausanne.

Inauguration autoroute A1
Documentaires - Publié le 27 avril 2014

Pour l'Exposition nationale de 1964, les CFF ont adapté leurs horaires. Mieux, une nouvelle gare a été construite à Sévelin, au coeur de Lausanne, pour faciliter le transit des voyageurs attendus de tout le pays.

A l'expo en train
Carrefour - Publié le 6 avril 1964

Carrefour et le journaliste André Blanchoud font le point sur les places de parking disponibles pour l'Expo 64, en duplex avec le commandant de la police vaudoise qui survole en hélicoptère la région de Vidy.

Survol en hélicoptère des zones de parking de l'Expo 64 à Lausanne. [RTS]
Carrefour - Publié le 27 avril 1964

Tout est fait dans la capitale vaudoise, en ce printemps 1964, pour accueillir les visiteurs de la prochaine exposition nationale. Les transports publics sont développés en conséquence, surtout la célèbre et populaire «Ficelle» qui relie la place du Flon à Ouchy.
Dans ce reportage Carrefour, le métro lausannois prend ainsi des allures de «Tube» d'une grande ville, plus de quarante ans avant l'inauguration du M2.

Lausanne modernise son métro avant l'exposition nationale.
Carrefour - Publié le 15 mai 1964

Chapitre 4
L'Expo 64 est ouverte !

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Le président de la Confédération Ludwig von Moos (à gauche) coupe le ruban et lance officiellement l'exposition nationale suisse 1964 à Lausanne, lors de la cérémonie d'ouverture le 30 avril. Il est accompagné du conseiller d'Etat Gabriel Despland (à droite), président du Comité d’organisation et du Comité directeur d'Expo 64.

Une équipe de la Télévision Suisse Romande est sur place dans la Vallée de la Jeunesse pour suivre cet évènement en direct.

Ouverture officielle
Exposition 64 - Publié le 30 avril 1964

Trois hôtesses présentent aux téléspectateurs le programme de la journée en français, en allemand et en italien.

Le jour de l'inauguration
Exposition 64 - Publié le 30 avril 1964

Le miroir d'une Suisse en mutation

L’ambition de l’Expo 64 et son slogan Croire et Créer s'inscrit dans un contexte de transition sociale et culturelle marqué par une rupture entre les valeurs de l'ancien monde et l'émergence de la société de consommation. L'exposition nationale se préoccupe non seulement du passé, mais elle interroge le présent avec l'enquête de Gulliver, et l'avenir par le biais des courts métrages du cinéaste Henry Brandt qui mettent en images l'aliénation de la vie moderne.

Tendre un miroir aux Suisses, et utiliser la manifestation pour changer le pays et les mentalités, quitte à déstabiliser

Olivier Lugon, La Liberté, 2014
Monorail [Keystone - Gassmann/Blondel]
Monorail [Keystone - Gassmann/Blondel]

L'Expo 64 comprend huit secteurs. La Voie Suisse en constitue toute à la fois le centre névralgique et sa colonne vertébrale qui traverse latéralement le site. Elle est composée de différents pavillons dont l'architecture évoque précisément une épine dorsale. 

Visiteurs dans la Voie Suisse.
Divers - Publié le 30 juillet 1964

Plus de onze millions de visiteurs vont déambuler le long de ce parcours. La Voie Suisse veut inviter les Suisses à s'interroger sur leur identité, leur histoire, leur système politique, leur culture, en ouvrant des perspectives pour l’avenir. 

Cet extrait est tiré du documentaire "Expo Remember", des réalisateurs Jean Bernasconi et Arthur Muhlemann.

Chapitre 5
Peut-on être un bon Suisse et se lever à 9 heures du matin ?

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Pour La Voie Suisse, placée sous la seule responsabilité de la direction de l’Expo 64, les organisateurs ont su faire preuve d’une véritable audace. Deux attractions vont marquer les esprits : l'enquête sociologique Un jour en Suisse proposée par le géant Gulliver et imaginée par le metteur en scène Charles Apothéloz et les cinq courts métrages La Suisse s'interroge du réalisateur Henry Brandt

Le géant Gulliver interroge les Suisses au moyen d'un questionnaire. Cet hôte très curieux pose des questions bien indiscrètes, découvre les traits de caractère des Helvètes, leur mentalité et les caractéristiques de leur pays.

Couple visiteurs avec Gulliver en arriere plan [Keystone]
Divers - Publié le 10 juin 1964

Pour l'émission de Temps présent, un ancien collaborateur de l'exposition nationale se souvient du contexte qui a mené à la nomination du metteur en scène vaudois Charles Apothéloz et la création de Gulliver pour l'Expo 64.

L'envie de Charles Apothéloz
Temps présent - Publié le 10 septembre 1998

Les secrets de Gulliver

Enquête sur l'incroyable censure exercée contre le questionnaire proposé par Gulliver lors de l'exposition nationale de 1964. C'est Hans Giger, délégué conservateur du Conseil fédéral à l'Expo, qui a fait pression pour édulcorer les questions posées à la population suisse.

Les interventions de Hans Giger
Temps présent - Publié le 10 septembre 1998

Dans un rapport de septembre 1963, la direction de l'exposition nationale confirme que le Conseil fédéral interdit la publication des résultats des questionnaires de Gulliver. L'entreprise IBM qui a conçu un programme pour traiter ces données n'a jamais pu les exploiter.

Les secrets de Gulliver
Temps présent - Publié le 10 septembre 1998

La Suisse s'interroge

Le cinéaste neuchâtelois Henry Brandt réalise, sur commande, une série de cinq courts métrages pour l'exposition nationale suisse de 1964. La Suisse est belle, Problèmes, La course au bonheur, Croissance et Ton pays dans le monde ont marqué les visiteurs, bousculés dans leurs convictions par le regard critique que le réalisateur pose sur l'image d'une Suisse souvent idéalisée.

>> La course au bonheur : C'est ça la vie ? :

Henry Brandt [RTS]
Le grand chambardement - Publié le 19 avril 1995

Chapitre 6
Les secteurs de l'Expo 64

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Une fois passé les portillons d'entrée où une foule déjà dense se presse, l'oeil curieux et le coeur battant, vous pénétrez enfin sur le site de l'Expo 64. Devant vous, les huit secteurs se déploient pour votre plus grand bonheur : La Voie Suisse, bien sûr, mais aussi L'art de vivre, Communications et transports, L'industrie et l'artisanat, La terre et la forêt, La Suisse vigilante, secteur réservée à l'armée et enfin Le port, centre de divertissement de l'exposition avec ses restaurants et ses boutiques. Et pour se déplacer, bien sûr, rien ne vaut le monorail ou le télécanapé ! La Télévision Suisse Romande consacre une série d'émissions aux Secteurs de l'Expo 64 dont voici plusieurs extraits.

>> Grâce au tampon invisible, on peut aller et venir tout à son aise. :

Contremarques invisibles à l'entrée de l'Expo 64. [RTS]
Carrefour - Publié le 22 mai 1964

L'art de vivre

C'est une oeuvre de l'architecte suisse Max Bill qui ouvre cette visite. C'est le responsable de la section Éduquer et créer, un des deux pôles de ce secteur de l'Expo 64. Le second explore le monde de la formation, de la science et surtout celui de la recherche fondamentale.

L'art de vivre
Exposition 64 - Publié le 30 avril 1965

Communications et transports

Découverte du Circarama, l'attractions principale du secteur trois de l'Expo 64. C'est une salle de projection à 360 degrés, une technologie développée par Walt Disney. Près de 4 millions de visiteurs y ont admiré le film Magie du rail.

Le Circarama
Secteurs de l'Expo 64 - Publié le 8 octobre 1964

Industrie et artisanat

Visite guidée du secteur quatre de l'Expo 64 à l'antenne de la Télévision Suisse Romande le 19 août 1964. Dans cet extrait, présentation du plan de l'architecture de cette section, la plus vaste de l'exposition nationale.

Le secteur le plus vaste
Secteurs de l'Expo 64 - Publié le 19 août 1964

Les échanges

Le secteur cinq de l'Expo 64 évoque les richesses de la Suisse et le rayonnement mondial de son l’économie aussi libre que libérale. Dans cet extrait, on découvre les pavillons consacrés aux banques et au commerce extérieur.

Banques et commerce à l'Expo 64
Secteurs de l'Expo 64 - Publié le 6 août 1964

Chapitre 7
La Suisse vigilante

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Avec son pavillon en forme de hérisson, entouré de pics et et de morceaux de fers tordus, l'armée affirme sa présence de manière spectaculaire . Elle avait déjà tenu un rôle prépondérant dans les précédentes expositions nationales, en 1896, 1914 et 1939. En 1964 cependant, le chef du Département militaire fédéral Paul Chaudet et les sociétés d'officiers durent user de toute leur influence pour obtenir une place. La direction de l'Expo, en effet, ne souhaitait pas allouer un secteur à l'armée, et avait prévu d'organiser à la place une exposition d'armes à Beaulieu. Sous l'appellation La Suisse Vigilante, cette section met l'accent sur la résistance de la Suisse face à toute pénétration étrangère.

Le secteur de l'armée à l'Expo 64.
Divers - Publié le 30 avril 1965

La terre et la forêt

Visite du secteur six de l'Expo 64, celui de la terre et de la forêt. Un pavillon propose une grande exposition consacrée à la forêt et aborde plusieurs de ses fonctions comme son rôle de protection contre les crues des rivières. 

Nature à l’Expo 64 [RTS]
Secteurs de l’Expo 64 - Publié le 22 juillet 1964

Le port

C'est un lieu de divertissements pour les visiteurs. On y trouve des restaurants, des boutiques, des attractions comme le petit train ou le Mésoscaphe. La nuit, dancings, night-clubs et le casino animent l'Expo 64.

Le port
Secteurs de l'Expo 64 - Publié le 8 octobre 1964
Visiteurs Expo 64 [Keystone]
Visiteurs Expo 64 [Keystone]

Chapitre 8
Le symbole de l'Expo 64

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Le Mésoscaphe est prêt !

Sa construction et sa mise à l'eau ont tenu en haleine la Suisse entière. Ce fut la principale attraction et le symbole de l'Expo 64. Développé par l'océanographe suisse Jacques Piccard, le Mésoscaphe Auguste Piccard est le plus grand sous-marin touristique jamais construit au monde. Mesurant 28 mètres de long pour un diamètre de 3,15 mètres, il peut accueillir 40 passagers à son bord !

Sortie de l'usine du Mésoscaphe en 1964. [RTS]
Carrefour-Soir Information - Publié le 21 février 1964

Enfin ! Le 20 février 1964, le Mésoscaphe Auguste Piccard quitte l'usine Giovanola de Monthey. C'est un grand jour pour Jacques Piccard, une journée qualifiée d'historique par de nombreux médias présents sur place.

Le jeudi 27 février 1964, à 10:56 précises, dans le port du Bouveret, le Mésoscaphe Auguste Piccard est mis à l'eau devant une foule nombreuse venue assister à l'immersion du premier sous-marin touristique de l'histoire.

>> La mise à l'eau :

Mise à l'eau du Mésoscaphe au Bouveret en 1964. [RTS]
Carrefour - Publié le 28 février 1964

Le 11 juin 1964, le Mésoscaphe Auguste Piccard fait son entrée dans le port de l'exposition nationale à Lausanne. Une série d'essais dans le Lac Léman débute. Les premières plongées seront finalement effectuées le 16 juillet.

>> L'arrivée à l'Expo :

Arrivée du Mésoscaphe à l'exposition nationale en 1964. [RTS]
Carrefour-Soir Information - Publié le 12 juin 1964

Vingt mille lieux sous le Lac Léman

Effectuer une plongée dans le Mésoscaphe Auguste Piccard est le rêve de nombreux visiteurs de l’Exposition nationale. Durant toute la période de l'Expo, 33'000 personnes furent emmenées au fond du lac Léman. En août 1964, c'est au tour d'une équipe de la TSR d'accompagner un groupe de visiteurs dans les entrailles du déjà célèbre sous-marin pour un voyage inoubliable !

Visiteurs dans le Mésoscaphe lors de l'Expo 64. [RTS]
Documentaires - Publié le 31 août 1964

Chapitre 9
Des attractions futuristes

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Un incroyable sous-marin touristique ou l'automate Gulliver, programmé par un ordinateur, ne sont qu'une partie des attractions très modernes proposées aux visiteurs par la direction d'Expo 64. Voyez plutôt !

La tour Spiral offre une vision d'ensemble du site de l'exposition nationale de Lausanne. Haute de 101 mètres, elle est dotée d'une cabine capable de transporter 60 personnes. Cette cabine circulaire, dont les parois sont entièrement vitrées, effectue trois rotations sur elle-même à chaque voyage.

L'expo vue d'en haut
Secteurs de l'Expo 64 - Publié le 10 juin 1964

Imaginez un orchestre composé de 156 machines de bureau, dont une majorité de machines à écrire. Réalisée pour l’Expo 64 par le compositeur suisse Rolf Liebermann, La Symphonie des échanges nous entraîne dans le staccato effréné des nouveautés électroniques.

156 machines de bureau pour une Symphonie à l'Expo 64. [RTS]
Divers - Publié le 30 juillet 1964

Dans une ambiance musicale jazzy et joyeuse, le téléspectateur peut visiter virtuellement le site de l'exposition nationale 1964 à bord du fameux Monorail, une des attractions de la manifestation. Il a été construit par le groupe industriel suisse Von Roll, spécialisé dans la construction de matériel ferroviaire et autres constructions en acier.

Le Monorail

Le monorail
Secteurs de l'Expo 64 - Publié le 8 juillet 1964

Chapitre 10
L'Expo 64 séduit onze millions de visiteurs !

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Ce 21 juin 1964, Monsieur Walt Disney visite l'Expo 64. Le producteur américain et l'initiateur du parc d'attractions Disneyland ne se montre pas blasé devant la petite manifestation suisse. Au contraire, il découvre avec intérêt la tour Spiral et surtout, il paraît apprécier le Mésoscaphe.

Walt Disney à l'Expo 64
Carrefour - Publié le 22 juin 1964

Quelle place l'Expo réserve-t-elle aux femmes ? Pour en savoir plus, Madame TV s'est rendue sur place pour interroger des visiteuses. Certaines apprécient le secteur de la mode, d'autres trouvent que l'on fait peu de cas des femmes dans cette manifestation consacrée à la société suisse.

Quelle place l'Expo réserve-t-elle aux femmes?
Madame TV - Publié le 26 septembre 1964

Le 20 juillet 1964, une équipe de l'émission Carrefour demande aux jeunes visiteurs ce qu'ils pensent de l'exposition nationale. La majorité d'entre eux ont un avis très positif sur l'ensemble de la manifestation, même si le modernisme de La Voie Suisse dérange !

Ce que les jeunes générations pensent de l'Expo 64.
Carrefour - Publié le 29 juillet 1964

En voilà un drôle d'équipage qui embarque à bord du Mésoscaphe lors de l'Expo 64. Toute la ménagerie du Knie, ou presque, prend place dans cette drôle d'Arche de Noé.

Chimpanzés Knie Expo 64 [Keystone - STR]
Carrefour - Publié le 7 août 1964

De passage à l'exposition nationale 1964 pour une séance de dédicaces, le chanteur français Claude François provoque un début d'émeute. L'équipe de l'émission Carrefour était sur place

Claude François [RTS]
Carrefour - Publié le 24 août 1964

Chapitre 11
Que reste-il de l'Expo 64 ?

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Une exposition doit être éphémère. Cela doit être comme un rêve

Alberto Camenzind, architecte Expo 64

Toutes les structures de l’Expo 64 étaient vouées à disparaître, mais malgré cette volonté initiale, certaines ont subsisté ou voyagé jusqu'en Amérique ! En voici quelques exemples.

En 1970, l'émission Bonsoir propose une balade à bord du petit train de Vidy, qui fut l'une des attractions très populaires de l'Expo 64 . Et l'occasion de revoir les plus belles images (en couleur) de l'événement.

>> Le petit train de l'Expo 64 :

Le petit train de Vidy en 1970. [RTS]
Bonsoir (1969-1970) - Publié le 18 mai 1970

Le Théâtre de Vidy a été conçu par l’architecte zurichois Max Bill. En 2014, il célèbre ses 50 ans. Le bâtiment devrait être rénové et mis aux normes, une décision qui sera discutée par la ville de Lausanne, propriétaire de ce monument classé.

>> Le théâtre de Vidy :

Théâtre de Vidy [RTS]
Le Journal - Publié le 21 août 2014

En juillet 1967, la Télévision Suisse Romande consacre son émission d'Actualités aux moyens de transports qui ont été imaginés et mis en fonction pour l'exposition universelle de 1967 qui se tient à Montréal. Parmi eux, on retrouve avec plaisir le monorail développé pour l'exposition nationale de Vidy en 1964.

>> Le monorail :

Un recyclage au Canada [RTS]
Actualités - Publié le 23 juillet 1967

Après plusieurs années de travaux de rénovation, la Vallée de la Jeunesse, créée à l'occasion de l'exposition nationale de 1964, a trouvé une nouvelle identité. Elle accueille depuis les années 2000 l’Espace des inventions qui se consacre à l'éveil scientifique, technique et culturel des jeunes publics.

>> La Vallée de la Jeunesse :

Un second souffle
Tout en région - Publié le 9 mars 2001

Le Mésoscaphe à Expo 02

Il fut l'attraction principale d'Expo 64. 38 ans plus tard, rouillé, rongé par la corrosion, il est exposé devant le Monolithe sur l'arteplage de Morat pour Expo 02. Le Mésoscaphe de Jacques Piccard revient de loin.

Mésoscaphe à Morat [Keystone - Martin Ruetschi]
Zig zag café - Publié le 4 juin 2002