Les Jeux olympiques modernes sont la seule compétition véritablement mondiale et multisport. En été et en hiver, ils se déroulent tous les 4 ans. D’abord réservés aux amateurs comme le voulait le baron Pierre de Coubertin, l’année 1981 marque une première révolution avec l’admission des sportifs officiellement professionnels, puis ce sera la féminisation progressive des épreuves. Certaines éditions ont été marquées par des évènements d'ordre politique comme le poing levé de deux coureurs américains noirs à Mexico en 1968 ou l’assassinat d'athlètes à Munich en 1972.
L'important, c'est de participer
Les Jeux à Rome
Eté 1960, les Jeux olympiques se déroulent à Rome. Dans une mise en scène parfaite, l'athlète italien Giancarlo Peris traverse le forum et les rues de la capitale italienne en brandissant la flamme olympique. Puis, il allume la vasque olympique, pour lancer la compétition.
L'argent au tir
En août 1960, quelques jours avant son départ pour les Jeux olympiques à Rome, le journaliste sportif Christian Bonardelli a rencontré le tireur suisse Henri Spillmann lors d'un entraînement. Il ramènera une médaille d'argent dans l'épreuve de tir à la carabine à 300 mètres.
Les Olympiades à Tokyo en 1964
En marge des compétitions, petite incursion dans le village olympique, situé dans le quartier du Yoyogi. On découvre le bungalow dans lequel la délégation helvétique est logée. Avec quelques décennies d'avance sur le reste du monde, les organisateurs japonais ont imaginé un système de vélos en accès libre. Une manière pour les athlètes suisses de se détendre un peu.
La surprise Eric Hänni
Hänni est le représentant type du sport amateur. Mécanicien de profession, il travaille plus de 9 heures par jour, tout en consacrant trois heures quotidiennes à l'entraînement. Dans un entretien réalisé après son retour en Suisse, le judoka raconte comment il a pu compter sur le soutien du Néerlandais Anton Geesink, une star du judo européen de l'époque.
Le roi du dressage
Le sergent-major Henri Chammartin connaît bien l'ambiance des Jeux olympiques. Il est médaillé d'argent en 1952, puis de bronze en 1956 en dressage par équipe. A Tokyo, il remporte l'unique médaille d'or helvétique lors de l'épreuve de dressage individuel, avec son cheval Woermann. L'émission Carrefour le rencontre quelques jours après son retour en Suisse.
Les Jeux olympiques à Mexico en 1968
Les Jeux de Mexico s'ouvrent dans une atmosphère tendue. Dix jours plutôt, la police a tiré sur des étudiants suite à une manifestation durement réprimée par l'armée. Ces JO permettront à Tommie Smith et John Carlos, deux coureurs américains noirs de manifester, le poing levé, contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis et dans le monde.
L'esprit olympique
A Mexico, le sportif neuchâtelois Denis Oswald remporte le bronze en aviron avec ses coéquipiers lors de la course de quatre barré. Quelques mois plus tard, l'émission Caméra-sport le retrouve avec son compagnon d'entraînement Pierre-André Wessner. Ils incarnent à eux deux une certaine idée de l'esprit olympique.
Sportif du Léman
Le skipper genevois Louis Noverraz, qui a décroché à l'âge de 66 ans une médaille d'argent à la voile aux Jeux olympiques de Mexico en catégorie 5,5 est salué dignement à son retour à Genève. La fête se poursuit dans le port du Creux-de-Genthod, près de Versoix, où les bateaux sont pavoisés à son honneur.