Les athlètes suisses aux Jeux olympiques

Grand Format

Keystone - STR

Introduction

Courageux, fougueux, déterminés, endurants, solidaires... Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier les sportifs suisses qui ont marqué les Jeux olympiques de ces cinquante dernières années. D'Henri Chammartin, à Markus Ryffel, en passant par Christine Stuckelberger et Sophie Lamon, ils ont vécu et nous ont fait vivre des moments riches en émotions.

Chapitre 1
Une compétition sportive prestigieuse

Les Jeux olympiques modernes sont la seule compétition véritablement mondiale et multisport. En été et en hiver, ils se déroulent tous les 4 ans. D’abord réservés aux amateurs comme le voulait le baron Pierre de Coubertin, l’année 1981 marque une première révolution avec l’admission des sportifs officiellement professionnels, puis ce sera la féminisation progressive des épreuves. Certaines éditions ont été marquées par des évènements d'ordre politique comme le poing levé de deux coureurs américains noirs à Mexico en 1968 ou l’assassinat d'athlètes à Munich en 1972.   

L'important, c'est de participer

Pierre de Coubertin, 24 juillet 1908

Les Jeux à Rome

Eté 1960, les Jeux olympiques se déroulent à Rome. Dans une mise en scène parfaite, l'athlète italien Giancarlo Peris traverse le forum et les rues de la capitale italienne en brandissant la flamme olympique. Puis, il allume la vasque olympique, pour lancer la compétition.

La flamme olympique
Jeux olympiques - Publié le 24 août 1960

L'argent au tir

En août 1960, quelques jours avant son départ pour les Jeux olympiques à Rome, le journaliste sportif Christian Bonardelli a rencontré le tireur suisse Henri Spillmann lors d'un entraînement. Il ramènera une médaille d'argent dans l'épreuve de tir à la carabine à 300 mètres.

Hans Spillmann, tireur suisse, 1960. [RTSW]
Actualités sportives - Publié le 20 août 1960

Les Olympiades à Tokyo en 1964

En marge des compétitions, petite incursion dans le village olympique, situé dans le quartier du Yoyogi. On découvre le bungalow dans lequel la délégation helvétique est logée. Avec quelques décennies d'avance sur le reste du monde, les organisateurs japonais ont imaginé un système de vélos en accès libre. Une manière pour les athlètes suisses de se détendre un peu.

Les athlètes suisses découvrent les joies du vélo au village olympique de Tokyo, 1964. [RTS]
Jeux olympiques - Publié le 16 octobre 1964

La surprise Eric Hänni

Hänni est le représentant type du sport amateur. Mécanicien de profession, il travaille plus de 9 heures par jour, tout en consacrant trois heures quotidiennes à l'entraînement. Dans un entretien réalisé après son retour en Suisse, le judoka raconte comment il a pu compter sur le soutien du Néerlandais Anton Geesink, une star du judo européen de l'époque.

Eric Hänni à Tokyo
Sport (1962-1964) - Publié le 5 novembre 1964

Le roi du dressage

Le sergent-major Henri Chammartin connaît bien l'ambiance des Jeux olympiques. Il est médaillé d'argent en 1952, puis de bronze en 1956 en dressage par équipe. A Tokyo, il remporte l'unique médaille d'or helvétique lors de l'épreuve de dressage individuel, avec son cheval Woermann. L'émission Carrefour le rencontre quelques jours après son retour en Suisse.

Henri Chammartin
Carrefour-Soir Information - Publié le 11 novembre 1964

Les Jeux olympiques à Mexico en 1968

Les Jeux de Mexico s'ouvrent dans une atmosphère tendue. Dix jours plutôt, la police a tiré sur des étudiants suite à une manifestation durement réprimée par l'armée. Ces JO permettront à Tommie Smith et John Carlos, deux coureurs américains noirs de manifester, le poing levé, contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis et dans le monde.

L'esprit olympique

A Mexico, le sportif neuchâtelois Denis Oswald remporte le bronze en aviron avec ses coéquipiers lors de la course de quatre barré. Quelques mois plus tard, l'émission Caméra-sport le retrouve avec son compagnon d'entraînement Pierre-André Wessner. Ils incarnent à eux deux une certaine idée de l'esprit olympique.

Les athlètes suisses Pierre-André Wessner (devant) et Denis Oswald (derrière) en 1968. [RTS]
Camera-sport - Publié le 29 novembre 1968

Sportif du Léman

Le skipper genevois Louis Noverraz, qui a décroché à l'âge de 66 ans une médaille d'argent à la voile aux Jeux olympiques de Mexico en catégorie 5,5 est salué dignement à son retour à Genève. La fête se poursuit dans le port du Creux-de-Genthod, près de Versoix, où les bateaux sont pavoisés à son honneur.

Le retour du vainqueur
Carrefour - Publié le 26 octobre 1968

Chapitre 2
Les Olympiades des années 1970

Keystone - STR

Les Jeux olympiques de Munich en 1972

En marge des épreuves sportives, ces Jeux d'été en République fédérale d'Allemagne furent marqués par la prise d'otages et l'assassinat de onze membres de l'équipe d'Israël par des terroristes de l'organisation palestinienne Septembre noir.

La police allemande sur les lieux de la prise d'otage des sportifs israéliens [Keystone/RTS]
La police allemande sur les lieux de la prise d'otage des sportifs israéliens [Keystone/RTS]

A la pointe de l'épée 

A la pointe de l'épée
Camera-sport - Publié le 8 mai 1969

Caméra-Sport nous propose en 1969 le portrait d'un sportif suisse de haut niveau. C'est à Bâle que nous retrouvons l'escrimeur suisse Peter Loetscher lors d'une séance d'entraînement avec son coach. Aux JO de Munich de 1972, il gagnera une médaille d'argent à l'épée par équipe avec Guy Evéquoz, Daniel Giger, Christian Kauter et François Suchanecki.

Roi de la piste

Xaver Kurmann
Camera-sport - Publié le 3 octobre 1970

Octobre 1970, le journaliste Claude Schauli suit à Oerlikon l'entraînement du cycliste sur piste Xaver Kurmann. L'entraîneur de l'équipe nationale suisse amateur Oskar Plattner commente sa performance en direct pour Caméra-Sport. Le cycliste a remporté la médaille d'argent lors de l'épreuve de poursuite individuelle aux Jeux olympiques de Munich en 1972.

Une cavalière en or à Montréal en 1976

En 1974, l'émission Sport propose un extrait de la prestation de la cavalière bernoise Christine Stückelberger lors d'une compétition de dressage équestre avec son cheval Granat. Elle deviendra championne olympique de dressage individuel et vice-championne olympique de dressage par équipe avec Ulrich Lehmann et Doris Rammseier, à l'occasion de ces JO d'été. Cavalière exceptionnelle et figure emblématique du dressage des années 1970, elle participera à six Jeux olympiques.

La délégation suisse compte alors 50 sportifs, 47 hommes et 3 femmes.

Christine Stuckelberger
Sport en vidéos - Publié le 30 novembre 1974

Chapitre 3
Les Olympiades des années 1980

Keystone - STR

Les Jeux olympiques d'été de l'année 1980 se déroulent dans la ville de Moscou. C'est la première fois qu'ils se tiennent en Union soviétique. Une cinquantaine de nations, dont les Etats-Unis ont boycotté les JO à la suite de l'invasion de l'Afghanistan par l'Union soviétique en 1979.

Un cycliste amateur

A 22 ans, le cycliste sur piste valaisan Robert Dill-Bundi a rejoint le cercle restreint des champions olympiques suisses comme Marie-Thérèse Nadig ou Bernhard Russi. Comme le rappelle Bertrand Duboux dans l'émission Sous la loupe, il a atteint le sommet d'une carrière pour un athlète amateur en remportant la médaille d'or en poursuite lors des Jeux olympiques de Moscou en 1980.

Robert Dill-Bundi
Sous la loupe - Publié le 2 novembre 1980

Les Jeux olympiques de Los Angeles en 1984

Huit ans après Montréal, aux JO de Los Angeles, la cavalière Christine Stückelberger est le porte-drapeau d'une délégation suisse comptant 129 sportifs, dont 102 hommes et 27 femmes. Elle remportera l'argent lors de l'épreuve de dressage en équipe avec la cavalière Amy-Catherine de Bary et le cavalier Otto Hofer.

Comme le cyclisme, la gymnastique artistique ou l'aviron, l'hippisme est une discipline olympique qui a offert leurs meilleurs résultats aux athlètes suisses.

Un formidable exploit

En 1984, Markus Ryffel marque l'histoire de l'athlétisme suisse en s'offrant la médaille d'argent lors du 5000 mètres des JO de Los Angeles. En 2000, Zig Zag Café invite le grand commentateur sportif Boris Acquadro qui revient sur l'exploit du sportif suisse.

L'athlète suisse Markus Ryffel (à gauche), médaille d'argent du 5000 mètres aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984, derrière le Marocain Saïd Aouita. [Keystone]
Zig zag café - Publié le 19 janvier 2000

Un sans fautes

Dans l'émission Actualités sportives, le journaliste Roger Félix commente la belle performance de la cavalière de saut d'obstacles Heidi Robianni en 1983 à Aix-La-Chapelle avec sa jument Jessica. Elle obtiendra la médaille de bronze dans cette discipline aux Jeux d'été de 1984 à Los Angeles.

Heidi Robbiani
Actualités sportives - Publié le 26 juin 1983

Les Jeux olympiques de Séoul 1988

Un athlète de poids

En 1993, Werner Günthör, l'athlète suisse spécialiste du lancer du poids, devient champion du monde dans sa discipline pour la quatrième fois. Ce portrait nous montre le travail et les efforts de ce sportif de haut niveau pour parvenir au sommet de la hiérarchie mondiale. Dans son formidable palmarès, il y a bien sûr la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Séoul.

L'athlète suisse Werner Günthör. [RTS]
Fans de sports (1986 - 1994) - Publié le 21 août 1993

Chapitre 4
Les Olympiades des années 90

Keystone - Pedro Ugarte

1992, sur la terre battue de Barcelone

Le 8 août 1992, le joueur de tennis Marc Rosset sauve l'honneur du pays en obtenant la seule médaille - en or tout de même! - de la sélection suisse aux Jeux olympiques de Barcelone. Pour y parvenir, le Genevois a dû écarter de sa route des joueurs comme Emilio Sanchez, Goran Ivanisevic et surtout Jim Courier, le numéro 1 en personne.

Encore tout étourdi par son exploit, le jeune homme de 22 ans exprime sa joie au micro de la TSR.

Le tennisman suisse Marc Rosset aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992. [RTS]
Jeux olympiques - Publié le 9 août 1992

Les Jeux olympiques d'Atlanta en 1996

Comme Mexico ou Munich, ces JO furent marqués par des évènements d'ordre politique. Le terroriste américain Eric Robert Rudolph, responsable d'une série d'attentats, a placé une bombe au milieu de la foule dans le parc du Centenaire. L'explosion a fait deux victimes et cent onze blessés. Il a agi au nom de valeurs religieuses, anti-avortement et anti-gouvernementales.

Coureur pro

Le cycliste suisse Pascal Richard. [RTS]
Passion sport - Publié le 21 septembre 2005

En 2005, Passion Sport consacre son émission au cycliste suisse à la retraite Pascal Richard qui évoque sa carrière et notamment sa médaille d'or aux Jeux olympiques d'été d'Atlanta en 1996. Coureur professionnel depuis 1986, le Vaudois a été le premier cycliste professionnel champion olympique sur route lors des JO de 1996.

Histoire d'un succès

Donghua Li en 1997. [RTS]
Temps présent - Publié le 29 mai 1997

Le gymnaste Donghua Li offre à la Suisse une surprenante médaille d'or au cheval d'arçons aux JO d'Atlanta en 1996. L'histoire de ce succès a débuté huit ans plus tôt en Chine, sur la place Tien An Men. On y retrouve tous les ingrédients d'une belle romance: amour contrarié, des rebondissements... et un happy end.

L’eau, si vous savez ramer, c’est l’allié qui va faire la différence. 

Xeno Müller, Fans de Sports, 1991
Xeno Mueller
Fans de sports (1986 - 1994) - Publié le 14 juillet 1991

C'est sur les berges du lac de Sarnen dans le canton d'Obwald que l'équipe suisse d'aviron s'est installée pour préparer les Mondiaux de Vienne fin août 1991. La journaliste Isabelle Nussbaum a suivi le jeune rameur Xeno Mueller lors de son entraînement d'endurance avec des haltères, puis lors d'une sortie sur le lac. La rigueur et l'autodiscipline sont les qualités essentielles de cet athlète. Elles lui permettront de décrocher la médaille d'or aux Jeux Olympiques de 1996.

Chapitre 5
Les Olympiades des années 2000

Keystone - Fabrice Coffrini
Sydney JO Logo [RTS]
Logo Sydney 2000 [RTS]

La reine de l'escrime

La jeune escrimeuse valaisanne Sophie Lamon ouvre ses portes à la TSR. Ce sport est une passion, partagée par toute la famille, mais c'est Sophie la plus mordue et la plus douée. Qualifiée pour les JO de Sydney, elle vient de remporter la médaille d'argent avec l'équipe suisse d'escrime.

Sophie Lamon
Le Téléjournal - Publié le 19 septembre 2000

A bout de souffle

L'émission 100% 2000 accueille sur son plateau plusieurs athlètes médaillés aux Jeux d'été 2000. L'animateur Olivier Delaloye n'a pas hésité à mouiller sa chemise avec Magali Messmer, qui a remporté le bronze en triathlon, une discipline sportive plutôt exigeante. Voyez plutôt !

Magali Messmer
100% 2000 - Publié le 22 octobre 2000

Les Jeux Olympiques d'Athènes en 2004

Les Jeux olympiques de 2004 ont été célébrés à Athènes. La capitale grecque a été désignée pour la seconde fois comme ville organisatrice de cet événement. En 1896, elle avait accueilli les premiers Jeux olympiques de l'ère moderne de l'histoire, organisés par le Comité international olympique (CIO).

Une puissance exceptionnelle

Karin Thürig
Jeux olympiques - Publié le 18 août 2004

Une équipe du service des Sports de la TSR s'est rendue dans la capitale grecque pour suivre les athlètes suisses sélectionnés pour les Olympiades d'Athènes. On y découvre la coureuse cycliste lucernoise Karin Thürig lors d'un entraînement et de la préparation de son vélo qui ne pèse qu'un kilo. Avec lui, elle s'offre la médaille de bronze du contre-la-montre individuel dames sur route.

Les JO de Pékin en 2008

Un duo gagnant

Le 16 août 2008, Stan Wawrinka et Roger Federer décrochent le titre en double. Les deux joueurs, très complices sur le terrain, font une démonstration lors de ce tournoi de tennis. Dans cette interview, les deux médaillés d'or parlent avec décontraction et bonheur de leur incroyable succès. Ils reviennent aussi sur ce rituel initié lors de la demi-finale: Federer s'emparant de la chaleur de Stan, couché au sol.

Médaille d'or aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008. [RTS]
Jeux olympiques - Publié le 16 août 2008

L'or pour Spartacus

Celui que l'on surnomme Spartacus, Fabian Cancellara, a réussi son pari en remportant la médaille d'or du contre-la-montre aux Jeux olympiques d'été de Pékin. Après avoir également décroché la médaille de bronze de la course en ligne, Cancellara tente de mettre des mots sur ce qu'il vient de vivre. .

Fabian Cancellara en 2008. [RTS]
Jeux olympiques - Publié le 13 août 2008

A hauteur de tatami

En 2007, la rubrique A suivre consacre un sujet au judoka vaudois Sergei Aschwanden. On le retrouve lors de l'entraînement au Centre national suisse du sport à Macolin. Il évolue dans la catégorie des moins de 90 kg (poids moyens) depuis 2007 et décroche le bronze dans cette discipline aux JO de Pékin.

Sergei Aschwanden
Le Journal - Publié le 28 mai 2007