Les entraîneurs de la Nati

Grand Format Archives

KEYSTONE - Joe Diener

Introduction

Existe-t-il un poste plus exposé que celui d'entraîneur d'une équipe nationale de football ? Souvent décrié, parfois adulé, mais toujours sous le feu des critiques. Qui n'a pas eu son avis sur la tactique suivie par Karl Rappan, Köbi Kuhn, Roy Hodgson, Vladimir Petkovitc ou Murat Yakin. Avant le match de la Suisse contre la Hongrie lors de l'Euro 2024, portraits de ces entraîneurs qui, chacun à sa manière, auront marqué leur passage à la tête de la Nati.

Chapitre 1
Des années 30 aux années 60

Karl Rappan en 1974. [RTS]
Avant-première sportive - Publié le 1 novembre 1974

Karl Rappan

Né le 26 septembre 1905 à Vienne, l'Autrichien Karl Rappan s'est particulièrement illustré dans l'histoire des entraîneurs de l'équipe nationale de football.
Son mandat, qui sera divisé en quatre périodes, débute en 1937 pour s'achever en 1963.

Fin tacticien, cet entraîneur a su tirer parti du manque de fortes individualités helvétiques en créant la tactique du «verrou suisse» qui a permis aux Suisses d'obtenir de bons résultats grâce à un jeu collectif face à des adversaires souvent plus talentueux.

Pour être un bon entraîneur, il faut aimer ses joueurs

Karl Rappan, 1974

Chapitre 2
Les exploits de la Nati avec Karl Rappan

KEYSTONE - JOSE PEREZ

Il a disputé 77 matchs avec la Nati et en a remporté 29 ce qui constitue un record en soi. Avec Rappan comme sélectionneur, l'équipe nationale suisse se qualifie pour les Coupes du monde de football en 1938, celle de 1954 en Suisse et celle de 1962 au Chili.

Entraînement à Macolin

C'est dans le cadre magnifique de Macolin que la Nati se prépare pour le duel Suisse - Suède du 12 novembre 1961. Avant ce match éliminatoire pour la Coupe du monde, l'entraîneur de l'équipe nationale suisse de football Karl Rappan fait le point et répond aux questions du journaliste Gérald Piaget et de quatre chroniqueurs sportifs de la presse écrite romande.

Première question, il manque tout un contingent de joueurs à la Nati, comment Rappan va-t-il résoudre le problème...

La Nati se prépare
Le Week-end sportif - Publié le 27 octobre 1961

Ce sont les dernières minutes du match de qualification pour la Coupe du monde contre la Suède, le 12 novembre 1961. La Suisse est menée par 1-0 quand Schneiter égalise de la tête. Puis, sur corner d'Allemann, Antenen bat le gardien suédois de la tête aussi. La Nati gagne par 2 à 1 et obtient ainsi son ticket pour le Chili.

La Suisse se qualifie pour la Coupe du monde. [RTS]
Divers - Publié le 12 novembre 1961

Peu loquace, comme tous les entraîneurs avant une rencontre aussi importante que le Mondial, Karl Rappan se dit confiant pour l'équipe suisse avant le départ pour le Chili. La Nati s'inclinera lors du match d'ouverture contre le pays hôte sur le score de 0-3, puis 0-2 face à la RFA et enfin 0-3 contre l'équipe d'Italie.

Avant le départ pour le Mondial au Chili, l'entraîneur est confiant.
Carrefour - Publié le 4 mai 1962

Chapitre 3
La Coupe du monde de football 1966

KEYSTONE - STR

Alberto Foni

En juillet 1964, l'Association Suisse de Football (ASF) recrute l'Italien Alfredo Foni comme nouvel sélectionneur de l'équipe nationale. Sous sa direction, elle prend part aux éliminatoires du Mondial 1966 en Angleterre et termine première de la poule 5, comprenant notamment les Pays-Bas, l'Irlande du Nord et l'Albanie.

En 1965, l'équipe de l'émission Avant-première sportive s'est rendue à Duisbourg au Pays-Bas pour y rencontrer les joueurs de la Nati et son entraîneur avant le match qui opposera les deux équipes.

Alfredo Foni
Avant-première sportive - Publié le 15 octobre 1965

Après le tirage au sort de la Coupe du Monde 1966, le onze helvétique se retrouve dans le groupe B face à l'Allemagne (qui sera finaliste contre l'Angleterre), l'Espagne et l'Argentine.

Quelle tactique adopter ?

Avant-première sportive a tenté de mettre tous les supporters d'accord sur la meilleure façon de jouer. On y découvre également l'entraîneur de l'équipe suisse Alfredo Foni, ainsi que Léo Eichmann et René Quentin.

Une tactique suisse
Avant-première sportive - Publié le 20 avril 1966

Qui sont-ils ces valeureux footballeurs qui défendront les couleurs de la Suisse au Mondial de 1966 en Angleterre? Présentation en images par l'émission Sports. Au moment du tournage de ce reportage, les espoirs sont encore intacts.

Football en 1966. [RTS]
Divers - Publié le 19 juillet 1966

Le match d'ouverture

L'Allemagne écrase la Suisse par 5-0 pour son match d'ouverture.
Divers - Publié le 12 juillet 1966

Dans le groupe B, pour son match d'ouverture le 12 juillet 1966, la Suisse se trouve face à la redoutable équipe d'Allemagne. Score cinglant: 0-5 avec les buts de Held à la 16e minute, de Haller à la 20e et à la 78e minutes (sur penalty) et enfin du Kaiser Beckenbauer à la 40e et à la 52e minutes.

Trois jours plus tard, l'Espagne l'emportera par 2 à 1. Puis le 19, l'Argentine infligera à la Suisse un 2 à 0. L'équipe de Suisse se retrouvera ainsi au dernier rang du classement

Chapitre 4
Les années 1970 : Des défaites honorables

KEYSTONE - STR

L'expression « défaite honorable » revient souvent pour décrire les résultats de l'équipe nationale au cours des années 1970. Elle enregistre de nombreuses défaites, mais sans être ridicule. La Nationale n'est jamais largement distancée, mais au final, elle n'accède à aucune compétition majeure.

Louis Maurer

Il débute sa carrière au poste de gardien de but au sein du Lausanne-Sports. Après plusieurs années de championnats, il devient l'entraîneur de l'équipe nationale en octobre 1970. N'obtenant pas de résultats probants, il quitte cette fonction une année plus tard.

C'est le football qui m'a amené au film...Il me permet de fixer un moment

Louis Maurer, 1968

En novembre 1968, alors entraîneur du FC Lugano Louis Maurer filme, puis visionne les matchs de son équipe afin d'apporter les corrections nécessaires à sa stratégie de jeu.

Foot et cinéma
Camera-sport - Publié le 1 novembre 1968

Portrait collectif de la Nati en 1971, entraîné par Louis Maurer.

Portrait collectif de la Nati en 1971, entraîné alors par Louis Maurer.
Camera-sport - Publié le 28 mai 1971

Bruno Michaud

Joueur du FC Bâle, club auquel il restera fidèle, Bruno Michaud accepte en avril 1972 de prendre la tête de la Nati. L'équipe de Caméra-Sport dresse le portrait de cet entraîneur qui mène de front une vie professionnelle chargée et une carrière politique de député.

Aux Charmilles
Camera-sport - Publié le 19 mai 1972

Roger Vonlanthen

En été 1978, à la veille d'un match important de la Nati face aux Pays-Bas, l'entraîneur de l'équipe nationale suisse de football répond aux questions des téléspectateurs relayées par le journaliste Jean-Jacques Tillmann. Roger Vonlanthen assurera ce poste de 1977 à 1979.

Face au public
Sous la loupe - Publié le 8 octobre 1978

Léo Walker

Suite au départ de Roger Vonlanthen, Léo Walker prend la relève à la tête de l'équipe nationale. En mai 1979, il s'adresse aux joueurs lors d'un briefing à la veille d'un match crucial de qualifications pour l'Euro de 1980. Ne parvenant pas à obtenir de résultats convaincants, il quitte son poste en décembre 1980, laissant la place à Paul Wolfisberg, avant de se consacrer à l'encadrement technique au sein de l'ASF.

Discours de Léo Walker aux footballeurs de la Nati. [RTS]
Sous la loupe - Publié le 6 mai 1979

Chapitre 5
Les années 80 : Championne des matches amicaux

KEYSTONE - STR

Elle postule sérieusement au titre officieux de «championne du monde des matches amicaux

Le Temps, Histoire de la Nati: dans les années 1980 , Laurent Favre, 16 juin 2016

Paul Wolfisberg


Pendant les années 1970, le championnat suisse évolue progressivement vers le professionnalisme, mais cela ne résout pas tous les problèmes de l'équipe nationale. Au printemps 1981, l'ancien joueur de football Paul Wolfisberg est appelé au chevet de la Nati qui vient de subir deux défaites lors des éliminatoires de la Coupe du monde 1982. Avec sa bonhomie et sa barbe légendaire, celui que l'on surnomme "Wolfi" s'attire la sympathie des trois régions du pays.

Il dirige l'équipe suisse lors de cinquante-deux matches de 1981 à 1985, échouant de peu dans la qualification pour le Mondial de 1986. Après cet échec, et pour des raisons personnelles, il quitte une première fois sa fonction. En juin, 1989, l'espace d'une rencontre, il revient à ce poste en duo avec l'ancien footballeur de Neuchâtel Xamax Ueli Stielike.

Rencontre avec Paulette, fan inconditionnelle de la Nati

Paulette regarde à la télévision tous les matches de l'équipe suisse de football. Cette septuagénaire, grande supportrice de la Nati, ne manque aucun article sur ses joueurs préférés et n'hésite pas à écrire à leur coach, l'entraîneur Paul Wolfisberg, pour lui faire part de critiques et d'encouragements.

Paulette, férue de foot
Sous la loupe - Publié le 8 mai 1983

En 1983, Temps présent lui permet de rencontrer et de s'entretenir avec Paul Wolfisberg, de prodiguer ses conseils aux joueurs de l'équipe suisse et d'assister à un match amical entre l'URSS et la Suisse au stade de la Pontaise de Lausanne : de grands moments pour la férue de football.

Daniel Jeandupeux

La carrière de footballeur de Daniel Jeandupeux est courte mais brillante. Elle se termine brutalement par une double fracture provoquée par le tacle d'un footballeur marseillais lorsqu'il joue avec les Girondins de Bordeaux.

Daniel_Jeandupeux [Keystone - Karl Mathis]
Daniel_Jeandupeux [Keystone - Karl Mathis]

Obligé de se réorienter il est engagé comme entraîneur par le FC Sion en 1979 avec lequel il remporte l'année suivante la coupe de Suisse. Avec le FC Zurich il sera champion de Suisse et gagne la coupe de la Ligue suisse en 1981.

Dans cet extrait de l'émission Sous la loupe de 1979, on voit Daniel Jeandupeux en action sur le terrain, sur le banc où il enregistre ses commentaires sur son dictaphone, puis dans les vestiaires avec ses joueurs.

Un entraîneur néophyte, Daniel Jeandupeux en 1979. [RTS]
Sous la loupe - Publié le 23 septembre 1979

Appelé en novembre 1985, Daniel Jeandupeux devient le nouveau sélectionneur de l'équipe nationale de Suisse en janvier 1986. Agé de 36 ans, il entreprend une série de réformes, incluant pour la première fois, la présence de Lucio Bizzini, psychologue pour l’équipe nationale. Cependant, après la défaite de la Suisse face au Portugal le 26 avril 1989, le sort de Daniel Jeandupeux est scellé. 

Il quitte son poste en mai 1989 et laisse sa place à Uli Stielike et Paul Wolfisberg.  Suite à la défaite de la Nati face à la Tchécoslovaquie, Uli Stielike reste seul aux commandes de l'équipe nationale.

Chapitre 6
Les années 1990 : La fin de 28 années sans compétitions majeures

KEYSTONE - STR

Ueli Stielike

Uli Stielike obtient un résultat remarquable dès ses débuts, avec une victoire contre le Brésil sur le score de 1-0 le 21 juin 1989, en match amical. En 1991, après seulement 2 ans à la tête de la sélection helvétique, il laisse sa place à Roy Hodgson, ancien joueur britannique et entraîneur du club de football de Neuchâtel Xamax.

Suisse - Brésil
Football - Publié le 31 mars 1990

Roy Hodgson

Ce dernier poursuit le travail de reconstruction entamé par son prédécesseur. Plus globalement, l'Association Suisse de Football (ASF) conclut un contrat de sponsoring avec la banque Crédit Suisse en 1993. La moitié des fonds seront alloués à la formation des jeunes joueurs, dans le but de garantir davantage de succès à l'équipe nationale.

Cela faisait 28 ans que la Suisse n’avait plus participé à une Coupe du Monde !

Le 17 novembre 1993, la victoire de l'équipe suisse 4-0 face à l’Estonie au Hardtum de Zurich lui permet enfin de se qualifier pour la Coupe du monde de football 1994 aux Etats-Unis. Elle finit deuxième de son groupe derrière l'Italie.

Suisse - Estonie
Télé Journal - Publié le 17 novembre 1993

L'homme du moment !

Dans l'histoire du football suisse , Roy Hodgson occupe une place de choix. Après des années sans résultats majeurs, sur la lancée de sa participation à la World Cup 1994, la Suisse se qualifie pour la première fois pour l’Euro 1996, organisé par l’Angleterre. En 2003, il s'entretient avec le journaliste sportif Philippe Von Burg dans l'émission Passion Sport.

L'homme du moment !
Passion sport - Publié le 3 septembre 2003

Devant les succès obtenus avec l'équipe suisse, Roy Hodgson est sollicité en 1995 par le club italien de l'Inter Milan. Il finit par accepter cette offre, et en accord avec avec l’Association suisse de football (ASF), il conserve également son mandat auprès de la Nati jusqu’au terme de l’Euro. Cependant, à la surprise générale, l'ASF change d'avis et nomme le Portugais Artur Jorge en décembre 1995.

Le 30 juillet 1996, l'entraîneur portugais Artur Jorge quitte la tête de l'équipe suisse de football après avoir déclenché une immense polémique. En effet, il ne retient pas Adrian Knup et Alain Sutter, deux des joueurs les plus emblématiques de la Nati, lors de sa sélection pour l'Euro 96.

Artur_Jorge [KEYSTONE - STR]
Artur_Jorge [KEYSTONE - STR]

L'austro-suisse Rolf Fringer lui succède le 14 août 1996. Le 31 août 1996, la Nati, pourtant favorite, perd contre l'Azerbaïdjan. Elle perdra ensuite contre la Norvège et termine quatrième du groupe sur cinq équipes. Elle ne se qualifie pas pour la Coupe du monde 1998 en France.

Défaite à Bakou en 1996 [KEYSTONE - Karl Mathis]
Rolf Fringer à Bakou [KEYSTONE - Karl Mathis]

Gilbert Gress

Brillant joueur de football en France et en Allemagne dans les années 60 et 70, le franco-suisse Gilbert Gress devient entraîneur de plusieurs équipes en Suisse, dont celle de Neuchâtel Xamax avec laquelle il devient Champion de Suisse en 1987 et 1988. 

Gilbert Gress
Le Téléjournal - Publié le 5 janvier 1998

En 1998, l'Association suisse de football (ASF) le nomme à la tête de la Nati où il succède à Rolf Fringer.  Il est l'invité du Téléjournal juste après sa nomination où il répond aux questions du journaliste Massimo Lorenzi.

Chapitre 7
Les années 2000 : Une équipe suisse en pleine confiance

KEYSTONE - Laurent Gillieron

Les Suisses n’ont peur de personne

Le Temps, Histoire de la Nati: dans les années 2000 , Laurent Favre, 16 juin 2016 

Köbi Kuhn

En août 2001, il succède à l'entraîneur national Enzo Trossero au poste de sélectionneur de l'équipe de Suisse et il parvient à conduire l'équipe de Suisse de football aux phases finales de l'Euro 2004, du Mondial 2006 et de l'Euro 2008 en incarnant une figure paternelle au sein de son équipe.

Qui est Köbi Kuhn, le sélectionneur des Suisses au Mondial?
Caméra-sport - Publié le 9 juin 1972

Qui est ce sélectionneur modeste, drôle, avare de ses mots mais sûr de ses joueurs?

Köbi Kuhn a redonné confiance à l'équipe suisse et l'engouement du public pour sa performance au Mondial a surpris par son ampleur. Retour sur cet homme qui a consacré sa vie au football, avec ce portrait réalisé en 1972 par l'émission Camera sport.

Euro 2004 et Mondial 2006

L'équipe suisse termine les qualifications pour l'Euro 2004 à la première place de son groupe. Le 30 novembre 2003, à Lisbonne, le tirage au sort désigne la Croatie, l'Angleterre et la France comme adversaires de la Suisses dans les phases de groupe de l'Euro 2004. Réaction de Michel Pont, l'entraîneur adjoint de l'équipe suisse.

>> Un tirage difficile :

Euro 2004 : les Suisses malmenés au tirage au sort
Tj - Publié le 30 novembre 2003

La Nati ne passera pas le premier tour de cette compétition. Après un match nul 0-0 contre la Croatie, l'équipe suisse perd 0-3 contre l'Angleterre et 1-3 contre la France. 

Deuxième de son groupe, la Suisse doit jouer un match de barrage fin novembre 2005 contre la Turquie, pour accéder à la qualification pour la Coupe du monde 2006 en Allemagne. Après une victoire 2-0 en match aller à Berne, la Nati perd sur le score de 2-4 à Istanbul, mais se se qualifie grâce aux buts marqués à l'extérieur.

>> Match de barrage :

Match de barrage contre la Turquie
Tj - Publié le 16 novembre 2005

L'équipe suisse de football termine première du groupe G. Mais elle est éliminée par l'Ukraine après une terrible séance de tirs au but perdue sur le score de 3-0.

Chapitre 8
L'Euro 2008 en Suisse et en Autriche

KEYSTONE - Matt Dunham

Depuis un certain temps, les autorités du football suisse nourrissent le rêve d'organiser une compétition internationale. En 2001, le projet d'une candidature à l'Euro, en collaboration avec l'Autriche, prend forme. Initialement évalué à 10,5 millions de francs, le budget grimpe rapidement. Finalement, une facture de 180 millions devra être répartie entre les villes, les cantons et la Confédération. Des dents grincent, mais malgré les polémiques, l’Euro 2008 aura bien lieu.

La Suisse co-organise l'Euro 2008
Tj - Publié le 12 décembre 2002

Le match d'ouverture de l'Euro 2008 a lieu le 8 juin, au stade St-Jacques de Bâle. Il oppose l'équipe nationale suisse à la République tchèque. La foule des supporters n'a cessé d'affluer à Bâle. Même s'ils n'ont pas tous des billets, ils sont venus pour faire la fête et célébrer leur équipe. Aux côtés du capitaine et attaquant vedette Alexander Frei, on retrouve Valon Behrami, Patrick Müller, Gelson Fernandez, Tranquillo Barnetta ou encore Philippe Senderos. 

Ambiance avant le match d'ouverture de l'Euro 2008
Le Journal - Publié le 7 juin 2008

Lors de cet Euro 2008, il y a un incroyable engouement populaire autour de l'équipe nationale suisse. L'entraîneur Köbi Kuhn, qui a annoncé son départ quelques mois auparavant souhaite finir en beauté.

L'équipe de Suisse rêvait d’exploit à domicile pour les adieux du sélectionneur Köbi Kuhn.

Lionel Pittet, Le Temps, 9 juin 2016

Premier match contre la Tchéquie : Blessé à la 42e minute à la suite d'un choc avec un défenseur tchèque, Alexander Frei quitte le terrain, en larmes. On apprendra quelques heures plus tard qu'il souffre d'une déchirure des ligaments du genou gauche. Pour lui, l'Euro est terminé.

L'équipe suisse, qui a perdu 1 à 0 contre les Tchèques, accuse le coup. Rien ne s'arrange au deuxième match: lors de leur rencontre contre la Turquie, qui se déroule sous des trombes d'eau, les Suisses s'inclinent par 2 buts à 1 et perdent toute chance d'accéder aux huitièmes de finale. C'est donc pour l'honneur que la Nati réussira à s'imposer 2 à 0 devant le Portugal dans son troisième et dernier match de groupe.

Ottmar Hitzfeld

Le 1er juillet 2008, Ottmar Hitzfeld remplace Köbi Kuhn au poste de sélectionneur de l'équipe nationale suisse. Né le 12 janvier 1949 en Allemagne, Ottmar Hitzfeld a joué au poste d'attaquant dans plusieurs clubs de football suisses dont le FC Bâle et le FC Lucerne.

Ottmar Hitzfeld
Passion sport - Publié le 10 mars 2004

En 1983, il prend sa retraite sportive et se reconvertit comme entraîneur. En 2004, l'émission Passion Sport réalise ce portrait de celui qui n'est encore que l'entraîneur du prestigieux club de football du Bayern Munich.

Coupe du Monde de football 2010 en Afrique du Sud

Les deux premiers matchs de qualification pour la Coupe du monde de football 2010 en Afrique du Sud sont difficiles, mais ensuite les résultats s'améliorent. Avec huit matchs consécutifs sans défaite, l'équipe suisse se qualifie donc directement pour cette compétition en terminant première de son groupe avec un point d'avance sur la Grèce.

Après une victoire "historique" le 16 juin 2010, lors de son premier match de la phase finale contre l'équipe d'Espagne, championne d'Europe en titre et future championne du monde, la Nati finit troisième de son groupe et est éliminée.

Brésil_2014 [Keystone - Themba Hadebe]
Brésil_2014 [Keystone - Themba Hadebe]

Si la Suisse ne se qualifie pas pour l'Euro 2012, avec Ottmar Hitzfeld, elle obtient son ticket pour la Coupe du monde de football 2014 au Brésil en battant l'Albanie le 11 octobre 2013.

>> Il suffira d'un point à l'équipe de Suisse ! :

Suisse - Albanie
Football - Publié le 11 octobre 2013

Lors de la phase finale du Mondial au Brésil, la Nati termine à la deuxième place du Groupe E et se qualifie pour les huitièmes de finale, où elle rencontre l'Argentine. Le match est très serré et les Argentins le gagnent grâce à un but marqué pendant la 118e minute.

Je peux désormais lui faire mes adieux avec fierté et émotion

Itw d'Ottmar Hitzfeld, 2 juillet 2014 à Sao Paulo

Après ce dernier match, "vécu comme un choc" par Ottmar Hitzfeld, il laisse sa place à son successeur Vladimir Petkovic.

Chapitre 9
Dès les années 2010 : Une génération dorée

Keystone - Salvatore di Nolfi

Dès l'été 2014, le natif de Sarajevo devient le nouvel entraîneur de l'équipe suisse de football. Arrivé en Suisse en 1987, il joue dans différents clubs alémaniques et tessinois. Il a entraîné notamment les Young Boys et le club italien de la Lazio. Retrouvez son portrait dans ce sujet de Sport Dimanche réalisé en 2017.

Vladimir Petkovic
Sport dimanche - Publié le 12 mars 2017

En novembre 2019, l'équipe suisse obtient sa qualification pour l'Euro 2020 lors de son dernier match des éliminatoires contre Gibraltar, terminant à la première place de son groupe. Après l'Euro 2016 et la Coupe du monde 2018, il devient ainsi le premier sélectionneur à qualifier trois fois de suite la Nati pour un grand tournoi. En raison de l'épidémie de Covid-19, l'UEFA décide de reporter la compétition en 2021.

Suisse - France : Ce match qu'on n'oubliera jamais !

Ce match qu'on oubliera jamais !
Mise au point - Publié le 19 juin 2022

La Suisse a signé le plus bel exploit de son histoire à Bucarest en 8e de finale de l'Euro 2020. La sélection de Vladimir Petkovic a battu l'équipe de France, championne du monde en titre, sur le score de 5-4 aux tirs au but. L'émission Mise au Point revient en juin 2022 sur l'exploit historique réalisé par la Nati le 28 juin 2021.

"Ce furent sept années merveilleuses que je n'oublierai jamais

Vladimir Petkovic, Sport-Center, 27.07.2021

Approché par les responsables de l'équipe des Girondins de Bordeaux durant l'été 2021, Vladimir Petkovic a été libéré de son contrat avant son terme par l'Association Suisse de Football. Il quitte sa fonction le 26 juillet 2021.

Murat Yakin

Ancien footballeur hélvético-turc, comme son frère Hakan Yakin, il a joué à 49 reprises dans l'équipe nationale entre 1994 et 2004. Sa carrière de joueur s'arrête en 2005 en raison d'une blessure. Entraîneur pour différents clubs suisses alémaniques ou au FC Sion, il prend la tête de la Nati à l'été 2021 suite au départ de Vladimir Petkovic.

Nomination_Murat_Yakin [Keystone - Alessandro della Valle]
Nomination_Murat_Yakin [Keystone - Alessandro della Valle]

Début septembre 2021, deux journalistes de la TSR suivent la première session d'entraînement du nouvel entraîneur de l'équipe nationale de Suisse de football. Celui-ci a dirigé un entraînement de ses footballeurs à Bâle en prévision du match amical contre la Grèce.

Murat Yakin
Football - Publié le 1 septembre 2021

Des échéances cruciales se dessinent pour la Nati avec un match déterminant le 5 septembre 2021 face à l'Italie en vue d'une qualification pour le Mondial 2022 au Qatar. Sous la direction de son nouvel entraîneur Murat Yakin, l'équipe suisse transforme l'essai : Elle achève son année 2021 en beauté en remportant une victoire 4-0 contre la Bulgarie, et en validant son billet pour la Coupe du monde 2022.  

La Coupe du monde 2022 au Qatar

Les Suisses, qui n’ont jamais dépassé les quarts de finale d’une Coupe du monde, espèrent enfin réaliser cette performance après plus de six décennies d'attente depuis 1954. La génération la plus talentueuse de l’histoire du football suisse souhaite renouveler son exploit du dernier Euro 2021 contre la France, championne du monde en titre.

Avec un tirage plutôt relevé, l’équipe suisse affronte le Brésil, la Serbie et le Cameroun. Elle se qualifie pour les 8e de finale en finissant deuxième de son groupe et rencontre le Portugal. Le rêve se brise de façon abrupte. La Nati quitte le Mondial après une défaite sur le score de 6-1.

Une qualification difficile : L'Euro 2024 en Allemagne

Après une série de matches nuls, la Nati se qualifie sans gloire pour l'Euro 2024 sur un nul 1-1 face à l'équipe du Kosovo le 18 novembre 2023, dans une rencontre qu'elle a pourtant largement dominée.

Une qualification difficile
Sport dimanche - Publié le 19 novembre 2023

Au tirage au sort, la formation dirigée par Murat Yakin est tombée dans le groupe A du pays hôte, l’Allemagne, avec l’Écosse et la Hongrie. Un groupe abordable sur le papier. À Cologne, la Suisse fera face à la Hongrie le 15 juin 2024 pour son premier match de l'Euro 2024.

Suisse_Biélorussie_25 mars 2023 [Keystone - Laurent Gillieron]
Suisse_Biélorussie [Keystone - Laurent Gillieron]