Dans le cadre du projet "Mémoire(s) de Suisse romande", les archives de la RTS ont fait le voyage à Estavayer-le-Lac. En partenariat avec la commune, une projection publique a été organisée dans la salle polyvalente de la Prillaz, le 10 octobre 2024, avec les interventions de Thérèse Meyer-Kaelin, ancienne présidente du Conseil national, de Samuel Ménétrey, conseiller communal d’Estavayer et professeur d’histoire ainsi que d'Hervé Galeuchet, guide et conférencier. La soirée était animée par le journaliste Malik Melihi.
Pour préparer cette édition de Mémoire(s) d'Estavayer, ce même Malik Melihi et la réalisatrice Andrea Sautereau se sont replongés dans les archives du lieu. De plus, ils ont recherché des témoins figurant dans les documents et ont recueilli leurs réactions.
Ces rencontres ont donné naissance à plusieurs reportages, composés d'images d'archives et d'interviews actuelles. Vous les retrouverez dans ce dossier avec d'autres extraits d'archives proposés lors de la projection publique.
Premières images
La Télévision suisse romande tourne les premières images d'Estavayer-le-Lac en 1954. On découvre une petite ville fribourgeoise nichée sur la rive sud du lac de Neuchâtel avec ses monuments historiques comme le château de Chenaux et l'église St-Laurent. Entre hier et aujourd'hui qu'est-ce qui a changé ? La réponse en images.
Accès à l'intégrale de l'émission Documentaire du 30.11.1954 consacrée à Estavayer-le-Lac