Mémoire(s) d'Estavayer-le-Lac

Grand Format

RTS - Andrea Sautereau

Introduction

Reportages télévisés et émissions radiophoniques constituent un pan de la mémoire collective et de l’histoire d’une région. Dans le cadre des projections publiques Mémoire(s) de Suisse romande, les archives de la RTS ont invité les Staviacois et Staviacoises à redécouvrir les traditions locales et des figures marquantes d’Estavayer. Il sera aussi question des enjeux économiques de la région, de son attachement au lac et de bien d’autres thèmes.

Chapitre 1
Une projection publique

Dans le cadre du projet "Mémoire(s) de Suisse romande", les archives de la RTS ont fait le voyage à Estavayer-le-Lac. En partenariat avec la commune, une projection publique a été organisée dans la salle polyvalente de la Prillaz, le 10 octobre 2024, avec les interventions de Thérèse Meyer-Kaelin, ancienne présidente du Conseil national, de Samuel Ménétrey, conseiller communal d’Estavayer et professeur d’histoire ainsi que d'Hervé Galeuchet, guide et conférencier. La soirée était animée par le journaliste Malik Melihi.

Affiche_Estavayer [RTS]
Affiche_Estavayer [RTS]

Pour préparer cette édition de Mémoire(s) d'Estavayer, ce même Malik Melihi et la réalisatrice Andrea Sautereau se sont replongés dans les archives du lieu. De plus, ils ont recherché des témoins figurant dans les documents et ont recueilli leurs réactions.

Avec Christian Bise [RTS - Andrea Sautereau]
Avec Christian Bise [RTS - Andrea Sautereau]

Ces rencontres ont donné naissance à plusieurs reportages, composés d'images d'archives et d'interviews actuelles. Vous les retrouverez dans ce dossier avec d'autres extraits d'archives proposés lors de la projection publique.

Premières images

La Télévision suisse romande tourne les premières images d'Estavayer-le-Lac en 1954. On découvre une petite ville fribourgeoise nichée sur la rive sud du lac de Neuchâtel avec ses monuments historiques comme le château de Chenaux et l'église St-Laurent. Entre hier et aujourd'hui qu'est-ce qui a changé ? La réponse en images.

Mémoire(s) de villages - Estavayer - Premières images
Edition Archives - Publié le 7 octobre 2024

Accès à l'intégrale de l'émission Documentaire du 30.11.1954 consacrée à Estavayer-le-Lac

Chapitre 2
Entre lac et campagne

RTS - Andrea Sautereau

Dans Estavayer-le-Lac, il y a lac. Un lac qui occupe une place centrale dans l'économie, les activités de loisir et la culture des Stavacois. Egalement très présente, l'agriculture, qui a connu les évolutions et vicissitudes de la paysannerie suisse de plaine, comme la libéralisation des prix ou l'exode rural.

Un téléski sur l'eau

Estavayer a développé diverses activités autour du lac: pêche, camping... et un téléski nautique unique en Suisse. Inauguré en 1964, il attire encore chaque année 10000 amateurs. C'est André Bise qui en a eu l'idée. Aujourd'hui, son fils Christian se souvient. 

Téléski 2024
Edition Archives - Publié le 7 octobre 2024

Accès à l'intégrale de l'émission Avant-première sportive du 23.07.1971 consacrée au téléski

Producteurs en péril

La famille Crausaz est agricultrice à Châbles. En 1999, Emmanuel Crausaz est interrogé par la TSR sur la libéralisation du marché du lait. Malgré les protestations, la baisse des prix semble inévitable. Aujourd'hui, Emmanuel Crausaz s'est totalement réinventé. Rencontre.

Campagne 2004
Edition Archives - Publié le 7 octobre 2024

Accès à l'intégrale de l'émission Tout à l'heure du 29.04.1999 consacrée au marché du lait

Le village de Seiry se dépeuple

En 1969, le petit village broyard de Seiry est peu à peu abandonné par sa population à cause de l'exode rural. Pour l'émission Horizons, le journaliste François Enderlin a rencontré de ses derniers habitants. On retrouve en 2024 trois des protagonistes du reportage : Alferd Bonfils, Jean-Paul Pillonel et Francine Chassot Pillonel.

Francine Chassot Pillonel [RTS - Andrea Sautereau]
Francine Chassot Pillonel [RTS - Andrea Sautereau]

La campagne, ça n'est pas pour moi. Même maintenant, je ne voudrais pas habiter dans un village

Francine Chassot Pillonel
Le village de Seiry en 1969 [RTS]
Edition Archives - Publié le 7 octobre 2024

Le village de Seiry a beaucoup changé depuis 1969. Jadis, il se dépeuplait, aujourd’hui, le problème est presque inverse. En un demi-siècle, la population a quasiment quadruplé.  

Accès à l'intégrale de l'émission Horizons du 23.03.1969 consacrée au village de Seiry

Chapitre 3
Des hommes, des femmes : entre traditions et évolutions

RTS - Andrea Sautereau

Le Surrexit, les Catherinettes : ces traditions font partie de la vie d’Estavayer-le-Lac depuis des générations. Derrière le folklore et le rituel, elles donnent à voir des attributs et des rôles bien distincts selon les sexes.

Au fil du temps, certains de ces attributs ont été interrogés. C'est le cas notamment du droit de vote. Dans le canton de Fribourg, les promotrices du suffrage féminin ont du faire preuve de combativité pour faire évoluer les mentalités.   

Le Surrexit

Cette tradition religieuse date du Moyen-Âge. Réservée aux hommes, elle consiste à annoncer la résurrection du Christ à minuit la nuit de Pâques. En 2004, la RTS suit André Bovet, organisateur de ce cortège à Estavayer depuis 35 ans.

Estavayer-le-Lac : la tradition du Surrexit, 2004 [RTS]
Edition Archives - Publié le 7 octobre 2024

Les Catherinettes

Le soir du 24 novembre, elles chantent une sérénade aux Staviacoises célibataires de plus de 25 ans, avec le voeu d'une mariage dans l'année. On retrouve à la nuit tombée Loraine Bondallaz, une ancienne Catherinette. 

Loraine Bondallaz, Catherinette à Estavayer-le-Lac, 2003 [RTS]
Edition Archives - Publié le 7 octobre 2024

Des Catherinettes aux suffragettes

Jacqueline Guisolan en campagne pour le suffrage féminin, 1969 [RTS]
Jacqueline Guisolan en campagne pour le suffrage féminin, 1969 [RTS]

Agricultrice à la retraite, Rosemarie Balimann-Jordi faisait partie de l’association qui oeuvrait pour faire passer le suffrage féminin. En 2024, cette militante de la première heure visionne des extraits de l’émission Horizons de 1969 consacrée à la campagne des suffragettes fribourgeoises. Dans cette archive, on retrouve Jacqueline Guisolan, une autre pionnière du droit de vote active dans la Broye (photo ci-dessus). Rosemarie Balimann-Jordi l'a bien connue.

Rosemarie Balimann-Jordi, pionnière du suffrage féminin dans la Broye. [RTS]
Edition Archives - Publié le 7 octobre 2024

L'Institut du Sacré-Coeur

En 1987, l'émission Temps présent allait à la rencontre des jeunes filles pensionnaires de l'Internat du Sacré-Coeur d'Estavayer-le-Lac. Tenue par des religieuses, reposant sur la non-mixité, cette institution offrait un cadre éducatif strict et traditionnel. En 2024, soit 37 ans plus tard, une classe de jeunes élèves broyards se sont rendus dans les bâtiments de l'Internat, pour revoir les images tournées par la RTS. 

A l'Internat du Sacré-Coeur à Estavayer-le-Lac, 1987 [RTS]
Edition Archives - Publié le 7 octobre 2024

Accès à l'intégrale du reportage Courrier romand du 04.12.1975 consacrée aux Catherinettes.

Accès à l'intégrale de l'émission Horizons du 01.06.1969 sur le suffrage féminin avec Jacqueline Guisolan.

Accès à l'intégrale de l'émission Temps présent du 08.01.1987 consacrée à l'Internet du Sacré-Coeur.

Chapitre 4
Chroniques locales

RTS - Andrea Sautereau

La chronique filmée d'Estavayer-le-Lac a été tenue par la télévision romande, mais également par le Ciné-Journal suisse. Malik Melihi et Andrea Sautereau en ont exploré les archives et y ont déniché quelques perles.

Un trésor caché

Dans le village de Châtillon près d’Estavayer, les autorités se lancent à la recherche d’un trésor caché après le décès d'un homme riche et sans héritier.

Le trésor
Edition Archives - Publié le 7 octobre 2024

Les patrouilleurs

Le Ciné-Journal suisse couvre en 1955 la remise des diplômes de la première brigade de patrouilleurs auxiliaire scolaires d'Estavayer-le-Lac.

Patrouilleurs
Edition Archives - Publié le 7 octobre 2024

Un acte de courage

1963 : un jeune garçon est sauvé de la noyade par une adolescente à Estavayer-le-Lac. Cet acte de bravoure est relaté dans une courte séquence de l'émission Carrefour. 61 ans plus tard, les archives de la RTS retrouvent la sauveteuse, Odette Pittet-Chardonnens et le rescapé, Daniel Rey. Avec émotion, ils voient ces images pour la première fois.

Mémoire(s) de villages - Estavayer - La noyade
Edition Archives - Publié le 7 octobre 2024

Chapitre 5
D'Estavayer-le-Lac à Nova Friburgo

RTS - Andrea Sautereau

Leurs ancêtres avaient quitté la Suisse depuis Estavayer-le-Lac au début du 19e siècle. En 1981, 2000 Brésiliens de Nova Friburgo font le voyage retour vers la mère-patrie. Dans la capitale broyarde, c'est l'occasion d'un grand rassemblement riche en émotions.

Bateaux suisses quittant Estavayer pour le Brésil en 1819 [RTS]
Bateaux suisses quittant Estavayer pour le Brésil en 1819 [RTS]

Un des principaux instigateurs de l’événement est Martin Nicoulin, un historien qui a entrepris via sa thèse universitaire à faire revivre ce moment de l’histoire du canton de Fribourg. Invité en 2024 sur les rives d’Estavayer-le-Lac, il se souvient.   

Fribourg était fier, tout à coup, d'avoir, sur la terre, une ville qui portait le nom de Nova Friburgo

Martin Nicoulin
L'historien Martin Nicoulin en 2024 [RTS]
Edition Archives - Publié le 7 octobre 2024