Dans le cadre du projet "Mémoire(s) de Suisse romande", les archives de la RTS se sont rendues à Val-d'Illiez. En partenariat avec la commune, une projection publique a été organisée à la salle polyvalente du village le 16 novembre 2024, avec la participation de Marie-France Caillet-Bois, présidente de la Fondation du Patrimoine de Val-d'Illiez, Georges Mariétan, président de l'Association Patrimoine Champérolain, Fernand Rey-Bellet, ancien guide de montagne, Alain Imboden, responsable de la filière Tourisme à la HES-SO Valais-Wallis, et Ismaël Perrin, président de Val-d'Illiez.
Le journaliste Malik Melihi et la réalisatrice Andrea Sautereau se sont penchés sur des documents d'archives emblématiques de la région. Retournant sur les lieux où ces images ont été tournées, ils ont retrouvé des témoins afin de recueillir leur réaction. Ces rencontres ont donné naissance à des reportages, composés d'images d'archives et d'interviews actuelles.
Vous les retrouverez dans ce dossier avec d'autres extraits également proposés lors de la projection publique.
La Télévision suisse romande s'est rendue à de nombreuses occasions dans la région du Val d'Illiez. Troistorrents, Val-d'Illiez, Champéry, Les Crosets, Champoussin et Morgins ont vu passer les caméras de la télévision romande dès les années 60.
Pour réaliser ce reportage de présentation du Val d'Illiez, nous avons recherché dans les archives de la RTS les premières fois où une équipe de télévision est venue filmer dans la région. Ces archives ont été mélangées à des images d'aujourd'hui.