Mémoire(s) du Val d'Illiez

Grand Format

Gabriel Premand - Gabriel Premand

Introduction

Reportages télévisés et émissions radiophoniques constituent un pan de la mémoire collective et de l’histoire d’une région. Les archives de la RTS ont proposé aux habitants du Val d'Illiez de se retourner sur le passé de leur région.

Chapitre 1
Une projection publique

Dans le cadre du projet "Mémoire(s) de Suisse romande", les archives de la RTS se sont rendues à Val-d'Illiez. En partenariat avec la commune, une projection publique a été organisée à la salle polyvalente du village le 16 novembre 2024, avec la participation de Marie-France Caillet-Bois, présidente de la Fondation du Patrimoine de Val-d'Illiez, Georges Mariétan, président de l'Association Patrimoine Champérolain, Fernand Rey-Bellet, ancien guide de montagne, Alain Imboden, responsable de la filière Tourisme à la HES-SO Valais-Wallis, et Ismaël Perrin, président de Val-d'Illiez.

Le village de Val d'Illiez le 30 mars 1958 (Keystone, source Photopress-Archiv STR) [KEYSTONE - STR]
Le village de Val d'Illiez le 30 mars 1958 [KEYSTONE - STR]

Le journaliste Malik Melihi et la réalisatrice Andrea Sautereau se sont penchés sur des documents d'archives emblématiques de la région. Retournant sur les lieux où ces images ont été tournées, ils ont retrouvé des témoins afin de recueillir leur réaction. Ces rencontres ont donné naissance à des reportages, composés d'images d'archives et d'interviews actuelles.

Vous les retrouverez dans ce dossier avec d'autres extraits également proposés lors de la projection publique.

La Télévision suisse romande s'est rendue à de nombreuses occasions dans la région du Val d'Illiez. Troistorrents, Val-d'Illiez, Champéry, Les Crosets, Champoussin et Morgins ont vu passer les caméras de la télévision romande dès les années 60.

Caméra Arriflex [RTS]
Caméra Arriflex [RTS]

Pour réaliser ce reportage de présentation du Val d'Illiez, nous avons recherché dans les archives de la RTS les premières fois où une équipe de télévision est venue filmer dans la région. Ces archives ont été mélangées à des images d'aujourd'hui.

Mémoire(s) de villages - Val d'Illiez - Avant-Après, présentation de la région
Edition Archives - Publié le 14 novembre 2024

Chapitre 2
Remontées mécaniques

Albin Salamin - Editions A.Deriaz Baulmes

La région du Val d'Illiez a connu un développement du tourisme lié à la création des remontées mécaniques. C'est dans la région qu'a été créé le premier domaine skiable du monde à cheval sur deux pays. Les Portes du Soleil s'étendent en effet sur la Suisse et la France. Histoire en archives des installations de ski de Champéry, Morgins et Les Crosets.

Mémoire(s) de villages - Val d'Illiez - Histoire des remontées mécaniques
Edition Archives - Publié le 14 novembre 2024

Mais le Val d'Illiez n'est pas uniquement une destination touristique. Avant l'avènement du tourisme à la fin du 19e siècle, la région vivait exclusivement de l'agriculture. Aujourd'hui, les activités touristiques et agricoles doivent cohabiter. La télévision romande est venue à plusieurs reprises filmer les conditions de vie parfois difficiles des paysans de montagne.

Mémoire(s) de villages - Val d'Illiez - Histoires de paysans
Edition Archives - Publié le 14 novembre 2024

En 1982, la station de ski de Champéry fête son 125e anniversaire. Entre développement touristique et immobilier et volonté de conserver son identité propre, la station s'interroge sur son avenir. Le Télé journal s'est rendu sur place, en marge des célébrations d'anniversaire, pour prendre le pouls de la population champérolaine. Extrait.

Mémoire(s) de villages - Val d'Illiez - Tourisme et développement immobilier
Edition Archives - Publié le 14 novembre 2024

Chapitre 3
Des gens d'ici

Albin Salamin - Editions Perrochet-Matile, Lausanne

Portrait du curé Auguste Pont

En 1968, la télévision romande rencontre Auguste Pont, le curé officiant dans les paroisses de Troistorrents et Morgins. Personnage central de la vie du village, il est au centre de ce portrait savoureux, auquel réagit le curé actuel, Pierre-Yves Pralong.

Le curé de Troistorrents et Morgins Auguste Pont
Edition Archives - Publié le 14 novembre 2024

Avec agilité et concentration, le carillonneur à cordes Rémy Mariétan fait chanter les 5 cloches de l'église de Champéry en 1960. Jouant à la fois des deux mains, des deux pieds et du coude droit, il fait résonner les mélodies du carillon jusqu'à l'électrification des cloches en 1968.

Mémoire(s) de villages - Val d'Illiez - Le carillonneur de Champéry
Edition Archives - Publié le 14 novembre 2024

En 1986, la Télévision romande dresse le portrait de Félix Clément, un artiste local bien connu dans le Val d'Illiez. C'est lui qui a dessiné le sigle des commémorations du 125e anniversaire de Champéry. Hockeyeur, peintre et sculpteur, il a également été facteur.

Mémoire(s) de villages - Val d'Illiez - Le facteur sculpteur
Edition Archives - Publié le 14 novembre 2024

Chapitre 4
Il va y avoir du sport !

Albin Salamin - André Groux

Le Val d'Illiez a produit de grands sportifs, notamment des skieurs. On peut par exemple citer Martial Donnet, Joël Gaspoz ou encore Didier Défago. Et puis il y a ceux qui sont venus s'installer dans la région, sans toutefois en être originaire.

Stéphane Lambiel

Champion du monde de patinage artistique à deux reprises, Stéphane Lambiel a posé ses patins dans le Val d'Illiez. Il vit et a installé son école de patinage à Champéry. Dans ce reportage, le patineur revoit avec beaucoup d'émotions les images d'archives qui retracent les étapes de sa carrière.

Stéphane Lambiel à la patinoire de Champéry
Edition Archives - Publié le 14 novembre 2024

Ski de fond et baby-foot

La course de ski de fond des Portes du soleil est un rallye qui vise à rallier Planachaux à Morgins. Cette course pas comme les autres n'a connu que deux éditions, l'une en 1973 et l'autre en 1974. Lors de la seconde et dernière édition, l'émission Caméra sport lui a consacré un reportage.

Mémoire(s) de villages - Val d'Illiez - Course de ski de fond
Edition Archives - Publié le 14 novembre 2024

Le sport emblématique du Val d'Illiez n'est pas un sport d'hiver, c'est le baby-foot. Les stars locales de la discipline ont un palmarès à faire pâlir les champions toutes disciplines confondues. Le football de table ne se pratique certes par sur la neige, mais au bistrot ou même à la maison.

Le Val d'Illiez, la Mecque du baby-foot
Edition Archives - Publié le 14 novembre 2024

Chapitre 5
Douaniers et contrebandiers

Gabriel Premand - Gabriel Premand

Si aujourd'hui les skieurs des Portes du Soleil passent de la Suisse à la France sans même s'en apercevoir, le passage de la frontière n'a pas toujours été aussi facile. Notamment durant la Seconde guerre mondiale et les années qui ont suivi.

Les gendarmes...

Le garde-frontière de montagne ne fait pas le même travail que son collègue de la plaine. Sa formation est donc spécifique à l'environnement alpin. Reportage avec une patrouille de douaniers de haute montagne en 1977.

Mémoire(s) de villages - Val d'Illiez - Les douaniers
Edition Archives - Publié le 14 novembre 2024

...et les voleurs !

Face aux douaniers, on retrouve les contrebandiers. Dans le Val d'Illiez, certains sont devenus experts dans l'art de passer des produits en douce à travers la montagne. En 1995, d'anciens contrebandiers témoignent de leurs activités clandestines passées.

Les contrebandiers du Val d'Illiez
Edition Archives - Publié le 14 novembre 2024

Chapitre 6
La nature et les hommes

Gabriel Premand - Gabriel Premand

Outre les archives de la RTS, on retrouve également des extraits sur le Val d'Illiez dans le Ciné-Journal. Entre 1940 et 1975, le Ciné-Journal a produit plus de 6000 reportages en français, allemand et italien sur des thématiques politiques, sociales et culturelles suisses. A l'origine, le Ciné-Journal avait été conçu comme une alternative à la propagande nazie. Entre 1940 et 1946, la projection du Ciné-Journal était d'ailleurs obligatoire dans tous les cinémas du pays, avant la projection du film.

A Champéry, en 1944, les bûcherons envoient les troncs d'arbres coupés durant l'été vers les scieries, plus bas dans la vallée. Le procédé est astucieux, les troncs glissent sur des pistes glacées, comme une luge sur une piste de bob.

Mémoire(s) de villages - Val d'Illiez - Le bois
Edition Archives - Publié le 14 novembre 2024

En 1958, sur le col du Bretolet, la station ornithologique suisse a installé un centre d'étude des oiseaux migrateurs. A l'automne, lors de la migration vers le sud, des oiseaux sont brièvement capturés afin d'être bagués.

Mémoire(s) de villages - Val d'Illiez - L'observation des oiseaux
Edition Archives - Publié le 14 novembre 2024