Mémoires jurassiennes

Grand Format Archives

Archives cantonales du Jura - ARCJ 97 JRB026

Introduction

Reportages télévisés et émissions radiophoniques constituent un pan de la mémoire collective et de l’histoire d’une région. Dans le cadre des projections publiques Mémoire(s) de Suisse romande, les archives de la RTS ont proposé aux Jurassiens de se retourner sur leur combat de longue haleine en faveur de l’autodétermination, sur la création de la République et canton du Jura et sur leur identité jurassienne.

Chapitre 1
Une projection publique

Organisée en partenariat avec l’Association Jura-24 et la Ville de Porrentruy, la soirée animée par la journaliste Mélanie Kornmayer s’est déroulée à la Salle de l’Inter de Porrentruy ce 20 septembre 2024.

Avec la participation d'Alain Charpilloz, rédacteur adjoint du Jura Libre, de Matthieu Gillabert, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Fribourg, de Lucie Hubleur, conservatrice des monuments historiques du canton du Jura et de Camille Rebetez, auteur de théâtre et scénariste, cette projection a porté un éclairage sur une série de documents d'archives .

Un regard actuel sur les images du passé. [RTS]
Un regard actuel sur les images du passé. [RTS]

Après une sélection dans le fonds d'archives de la RTS d'émissions concernant le combat politique du Jura, la journaliste Mélanie Kornmayer a montré ces documents d'archives à d’anciennes militantes séparatistes et anti-séparatiste. Ces rencontres ont donné naissance à un reportage, composé d'images d'archives et d'interviews actuelles.

Vous le retrouverez dans ce dossier avec d'autres extraits de sujets d'archives consacrés aux Jurassiennes et Jurassiens, présentés lors de la projection publique.

Chapitre 2
La question jurassienne

Archives cantonales jurassiennes - ArCJ 97 J RB 236

Au fil du temps, la TSR a largement couvert ce que la Suisse a appelé la "question jurassienne", traitant dans de nombreuses émissions les différents aspects de cette longue période de lutte du Jura pour et contre l'autodétermination.

Le plébiscite de 1974

"Voulez-vous constituer un nouveau canton?" c'est la question du plébiscite du 22 et 23 juin 1974 posée par le canton de Berne aux habitants des 7 districts du Jura. Au lendemain du plébiscite, la Télévision suisse romande rend compte de cet événement historique dans l’émission Un jour une heure : extraits choisis.

Le Jura vote sur le plébiscite le 23 juin 1974. [RTS]
Edition Archives - Publié le 16 septembre 2024

L'intégralité de cette émission peut-être consultée ici

Question jurassienne?

En 1962, l'émission Continents sans visa tente d’éclairer la question jurassienne en faisant appel à l’histoire : ce document est l’un des tout premiers diffusées à la télévision romande sur ce sujet un peu nébuleux pour le reste de la Suisse et même, semble-t-il, pour les journalistes genevois de l’époque. Extraits.

La question jurassienne dans Continents sans visa. [RTS]
Edition Archives - Publié le 16 septembre 2024

L'intégralité de cette émission peut être consultée ici

Les Béliers défilent lors d'un cortège en 1978. [Archives cantonales du Jura - ArCJ, 97 J RB 207]
Les Béliers défilent lors d'un cortège en 1978. [Archives cantonales du Jura - ArCJ, 97 J RB 207]

Cyrille: "Fureur dans le Jura"

Thérèse Rovelli, alias Cyrille de son nom de plume, est interrogée par Yette Perrin en 1967 pour l'émission Madame TV. Ecrivaine, journaliste, éditrice, cette Franco-suisse a créé sa propre librairie à l'âge de 25 ans à Porrentruy. Son septième ouvrage, Fureur dans le Jura s'inscrit dans l'actualité du Jura Bernois et constitue un roman-plaidoyer pour l'indépendance du peuple jurassien.

Thérèse Rovelli, libraire à Porrentruy en 1968. [RTS]
Edition Archives - Publié le 16 septembre 2024

Militantes d'hier et d'aujourd'hui

La Question jurassienne et la création de la République et Canton du Jura ont suscité beaucoup de débats, parfois violents, entre séparatistes et anti-séparatistes. Elles ont vécu ces fameuses années de braise, ces années de tension après les plébiscites de 73 et 75, surtout dans le Jura sud: des militantes de l'époque se remémorent cette période agitée. Moments touchants.

Témoignages d'anciennes militantes sur la question jurassienne. [RTS]
Edition Archives - Publié le 16 septembre 2024

A consulter également l'intégrale de l'émission Temps présent : Moutier, une ville divisée

Chapitre 3
L'identité jurassienne

KEYSTONE - Jean-Christophe Bott

Après la longue lutte pour l'indépendance et la création de la République et canton du Jura, qu'est-ce qui unit les Jurassiennes et Jurassiens dans cette nouvelle entité politique? De l'extérieur, on représente souvent le Jura comme un endroit du bout du monde, perdu entre sapins et montagnes, avec ses célèbres chevaux et ses vaches. Faisons le tour de quelques clichés à travers des reportages de la RTS.

A chacun sa spécificité

Selon qu'ils sont Vadais, Ajoulots ou Taignons, les Jurassiens endossent diverses spécificités semble-t-il : Benoîte Saucy-Crevoisier, écrivaine et grande figure du combat contre la place d’armes aux Franches-Montagnes, récemment décédée, décrivait avec tendresse les caractères des habitants des différentes régions du Jura. C'était en 1983 dans Vingt-six fois la Suisse.

Benoite Crevoisier dans l'émission Vingt-six fois la Suisse. [RTS]
Edition Archives - Publié le 16 septembre 2024

Le secret des guérisseurs

Parmi les spécificités jurassiennes, il y a le "secret". Cette pratique des guérisseurs est présente ailleurs en Suisse, mais c’est dans cette région, qu’il est, ou était, la plus vivante. Et cette "pratique obscure d’une contrée lointaine" a fasciné les journaliste lémaniques de la télévision. En 1971, l'émission L'Ame du pays intitule son émission "Grimoires et secrets dans le Jura" : extrait.

Guérisseur du Jura en 1971. [RTS]
Edition Archives - Publié le 16 septembre 2024

Le repas de la Saint-Martin

Dans l'émission la Chronique de la bonne carne en 1987, il est question de l'incontournable fête jurassienne connue bien au-delà des frontières du canton. A l'automne, le Jura célèbre en effet la Saint-Martin avec un menu traditionnel composé de plusieurs plats à base de cochon. C'est une fête joyeuse et très appréciée. Beaucoup de Jurassiens expatriés reviennent au pays pour cette occasion. Ambiance.

La fête de la Saint-Martin à Rocourt dans le Jura. [RTS]
Edition Archives - Publié le 16 septembre 2024

L'intégralité de cette émission peut être consultée ici

Chapitre 4
Encore quelques images