Plus de 800 participants en costumes, des fifres et des tambours, un cortège éclairé à la torche dans les rues de la vieille ville. C'est le défilé de l'Escalade !
Le traditionnel cortège de l'Escalade est organisé par la Compagnie 1602. Cavaliers, hallebardiers, arquebusiers, viennent chercher, quelques jours avant le défilé, leur costume. Tuniques, chaussures, casques, près de 800 compagnons doivent être équipés afin de pouvoir parader dans les rues pour commémorer la victoire de la cité de Calvin contre les troupes du Duc de Savoie, dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602.
En décembre 1984, l'émission pour la jeunesse Ça roule pour vous a suivi un groupe d'enfants costumés durant la fête de l'Escalade. C'est une tradition pour les enfants de faire la tournée des immeubles et des cafés et de gagner un peu d'argent en chantant, l'hymne de la République et du canton de Genève, le Cé qu'è laino.
Cé qu'é laino le Maître dé bataille. Que se moqué et se ri dé canaille. A bin fai vi pé on désande nai. Qu'il étivé patron dé Genevoi
Et pourquoi fabrique-t-on des marmites en chocolat à l'Escalade ? Eh bien ma foi, à cause de la mère Royaume pardi ! Selon la légende, cette dernière versa sa soupe chaude par la fenêtre sur les soldats savoyards venus s'emparer de la cité durant la nuit.
Une vieille au poing vigoureux. Prit sa marmite sur le feu. Sans attendre plus tard. Coiffa un Savoyard. Ah ! la belle Escalade. Savoyard, Savoyard. Ah ! la belle Escalade. Savoyard, gard, gard