C'est en 1962 que l'Etat de Genève décide de construire, sur le domaine agricole du Lignon une nouvelle cité aux lignes futuristes. Le projet sera confié à Georges Addor, Dominique Julliard, Louis Payot et Jacques Bolliger. Les travaux débutent en septembre 1963 et la première phase du chantier s'achève quatre ans plus tard. 1'846 appartements sont alors construits et les premiers locataires viennent s'y installer dès décembre 1965. Une seconde étape entre 1967 et 1971 porte le nombre de logements à 2'780. Conçue pour 10'000 habitants, la cité abrite actuellement environ 7'000 résidents de 120 nationalités différentes.
Bâtie pour faire face à la sérieuse crise du logement que connaît Genève depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la cité du Lignon est exemplaire à plus d’un titre. La construction respecte le modèle européen des cités-satellites: elle offre un nombre considérable de logements couplés à de multiples infrastructures publiques et sociales. Cependant ses architectes optent pour un concept original « un développement en longueur du bâtiment principal d’un seul tenant » en ligne brisée. Ponctuée par deux tours la barre du Lignon offrent à tous ses habitants des appartements traversant sans aucun vis-à-vis.
Un soin particulier a également été porté aux équipements extérieurs. La plus haute tour est équipée sur son toit de deux piscines et l'aménagement des terrains de jeux, cheminement et autres espaces verts ont été élaborés par un paysagiste.
Avec ses deux tours de 26 et 30 étages, ainsi que la barre d'immeuble de 15 étages d'une longueur de plus d'un kilomètre, la cité du Lignon est le plus long bâtiment du monde.