Vivre au Lignon, une cité pas comme les autres

Grand Format

Claude-André Fradel - Claude-André Fradel

Introduction

Deux tours de 26 et 30 étages, une barre d'immeubles de 15 étages d'une longueur de plus d'un kilomètre, le Lignon, une cité-satellite pas comme les autres.

Chapitre 1
La construction

KEYSTONE

C'est en 1962 que l'Etat de Genève décide de construire, sur le domaine agricole du Lignon une nouvelle cité aux lignes futuristes. Le projet sera confié à Georges Addor, Dominique Julliard, Louis Payot et Jacques Bolliger. Les travaux débutent en septembre 1963 et la première phase du chantier s'achève quatre ans plus tard. 1'846 appartements sont alors construits et les premiers locataires viennent s'y installer dès décembre 1965. Une seconde étape entre 1967 et 1971 porte le nombre de logements à 2'780. Conçue pour 10'000 habitants, la cité abrite actuellement environ 7'000 résidents de 120 nationalités différentes.

La construction du Lignon en 1966.
Carrefour - Publié le 29 septembre 1966

Bâtie pour faire face à la sérieuse crise du logement que connaît Genève depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la cité du Lignon est exemplaire à plus d’un titre. La construction respecte le modèle européen des cités-satellites: elle offre un nombre considérable de logements couplés à de multiples infrastructures publiques et sociales. Cependant ses architectes optent pour un concept original « un développement en longueur du bâtiment principal d’un seul tenant » en ligne brisée. Ponctuée par deux tours la barre du Lignon offrent à tous ses habitants des appartements traversant sans aucun vis-à-vis.

Appartement témoin dans les tours du Lignon à Genève en 1966. [RTS]
Appartement témoin dans les tours du Lignon à Genève en 1966. [RTS]

Un soin particulier a également été porté aux équipements extérieurs. La plus haute tour est équipée sur son toit de deux piscines et l'aménagement des terrains de jeux, cheminement et autres espaces verts ont été élaborés par un paysagiste.

Paysagiste du Lignon
Vie et Métier - Publié le 12 septembre 1968

Avec ses deux tours de 26 et 30 étages, ainsi que la barre d'immeuble de 15 étages d'une longueur de plus d'un kilomètre, la cité du Lignon est le plus long bâtiment du monde.

La cité du Lignon en 1966. [KEYSTONE - PHOTOPRESS-ARCHIV]
La cité du Lignon en 1966. [KEYSTONE - PHOTOPRESS-ARCHIV]

Chapitre 2
Vivre au Lignon

RTS

En 1975, le Lignon fête ses 10 ans d'existence et accueille environ 8'000 personnes. L'émission Un jour une heure dresse un portrait touchant de la cité à travers le témoignage de ses habitants. Liberté, campagne, lieux de rencontres pour les jeunes comme pour les moins jeunes, le "village" du Lignon est une banlieue où il fait bon vivre.

Vivre au Lignon
Un jour une heure - Publié le 3 février 1975

En 1995, la cité du Lignon a trente ans ! Mais dans la bouche de ses habitants, toujours le même propos, au Lignon règne une insoupçonnable douceur de vivre même si la cité n'échappe pas aux problèmes de son temps.

La cité du Lignon en 1995. [RTS]
Genève Région - Publié le 22 novembre 1995

Chapitre 3
Une cité sociale

Claude-André Fradel - Claude-André Fradel

Petite ville en soi, la cité du Lignon a tout d'une grande. On y trouve une école, deux églises, un centre commercial offrant de nombreux services aux habitants. Un club de boxe, un centre médical ainsi que des installations sportives complètent les infrastructures. Deux centres de loisirs reçoivent les jeunes, La Carambole et le Jardin Robinson, un club accueille les aînés.

La cité du Lignon à Genève en 1967. [RTS]
La cité du Lignon à Genève en 1967. [RTS]

En 1967, l'émission religieuse Présence protestante visite le Lignon. La première phase de construction de cette immense cité s'achève alors et les habitants prennent leurs marques. Pourvue de nombreux équipements communautaires, la cité du Lignon compte également un temple protestant. Pensé par son pasteur comme un lieu de rencontre, il est ouvert à tous.

Paroisse sans clocher
Présence protestante - Publié le 16 avril 1967

Niché dans un des immeubles du Lignon, le centre social se trouve au coeur de la cité. Regroupant plusieurs services, il vient en aide aux habitants du quartier.

En 1967, Madame TV qui consacre son émission au métier d'assistant social, part à la rencontre de celui du Lignon. Désigné pour aider les familles, il a contribué à la mise en place du club du jeudi, un espace ouvert pour les enfants.

Le centre social du Lignon
Madame TV - Publié le 22 novembre 1969

Des appartements réservés aux personnes âgées, c'est la formule adoptée dans la cité du Lignon. Cette mixité des générations permet aux aînés d'être intégrés.

Pour que les personnes âgées ne se sentent pas perdues dans cette immense cité, le Lignon propose à ses aînés un club du 3e âge équipé d'un bar, d'une bibliothèque et d'un atelier pour bricoleurs.

Vieillir au Lignon
Continents sans visa - Publié le 16 mai 1968

Chapitre 4
Le Lignon insolite

Claude-André Fradel - Claude-André Fradel

Dans une ambiance estivale, Affaires publiques consacre son émission au danger du feu. En 1975, les habitants de la cité du Lignon, interrogés aux abord des piscines perchées en haut de la grande tour, prennent à coeur la problématique de l'évacuation des tours en cas d'incendie.

Tours en feu
Affaires publiques - Publié le 15 mars 1975

En 1967, la cité du Lignon organise une course à pied dans sa plus grande tour qui compte 30 étages. Au départ, les courageux sportifs semblent peu impressionnés par la hauteur du bâtiment.

Course au Lignon à Genève en 1967. [RTS]
Carrefour - Publié le 6 juin 1967

Tranche de vie au Lignon. En 1972 dans l'émission Courrier romand, c'est en grande pompe que la fanfare du Lignon et ses majorettes offrent aux habitants de la cité-satellite un spectacle haut en couleur.

Les majorettes du Lignon à Genève en 1972. [RTS]
Courrier romand - Publié le 23 mars 1972
La construction de la cité du Lignon en 1966. [KEYSTONE]
La construction de la cité du Lignon en 1966. [KEYSTONE]