Un salaire égal pour un travail égal, ce droit est pourtant ancré dès 1948 dans la Déclaration des droits de l'homme de l'ONU. Et en 1951, la Conférence internationale du travail adopte la Convention n°100 sur l'égalité de rémunération entre la main-d'oeuvre masculine et féminine. En Suisse où même le suffrage féminin n'est pas entré dans les moeurs, on demeurera encore longtemps effrayé par cette perspective.
La Convention de l'OIT
1971, les femmes votent enfin en Suisse. Ce droit politique acquis, les autres suivront-ils? En juin 1972, les Chambres fédérales ratifient la convention de l'Organisation internationale du travail sur l'égalité des salaires mais ses effets restent modestes. L'émission Affaires publiques s'empare du sujet:
Malaises
Il reste qu'en 1976, dans l'échelle salariale des entreprises, à côté des classes de travailleurs qualifiés, spécialisés et non qualifiés, une catégorie interpelle, celle de "femmes". Une pétition est lancée pour supprimer cette discrimination, un petit pas, de l'aveu même de celle qui la défend, interrogée dans Un jour une heure.
Malaise encore en 1977 relevé par Un jour une heure, l'égalité de traitement n'est applicable qu'aux travailleuses du secteur public et quand elle l'est des disparités au niveau des fonctions subsistent.
Dans la Constitution
Les hommes et les femmes ont droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale
Alors que les Suisse s'apprêtent à voter le 14 juin 1981 ce nouvel article constitutionnel qui permettra de lutter contre les discriminations liées aux sexes, l'avocate genevoise Christiane Brunner sur le plateau de Tell Quel en explique la portée.
La grève des femmes
14 juin 1991, voilà dix ans que l'article sur l'égalité est inscrit dans la Constitution helvétique, dix ans sans progrès notables. C'en est assez, les femmes descendent dans la rue.
En 1996, la Loi sur l'égalité entre femmes et hommes (LEG) entre en vigueur, le 1er juillet. Il faut élaborer des instruments de contrôle permettant de faire appliquer la législation, ce dont se chargent les Bureaux de l'Egalité.
Pourtant en 2006, l'application de la LEG n'a de loin pas tout résolu: les femmes gagnent toujours un quart de moins que les hommes et les plaintes pour discrimination demeurent peu nombreuses. Mise au Point interroge.
Il y a en moyenne 1658 francs de moins par mois sur la fiche de salaire des femmes comparée à celle des hommes. 59.1% de l'écart salarial entre les sexes résultent de facteurs expliqués. 40.9% de cet écart - soit 678 francs par mois - résultent de facteurs discriminatoires.
Et même si des progrès ont été faits, les hommes continuent à gagner davantage en 2013 aussi...
Une étude du World Economic Forum dévoile en 2017 le résultat d'une étude mondiale et les femmes devront attendre encore la parité salariale.
Lent, le tempo.
Marielle Rezzonico pour les archives de la RTS