Vers 1960, avec 10 à 20% de leurs populations occupées dans le secteur primaire, les cantons romands continuent à être agricoles et disposent avec le magazine Horizons d'une émission qui traite de tous les sujets de préoccupations de l'agriculteur.
Une émission régionale
D'abord intitulé Horizons campagnards à son lancement le 27 septembre 1961, cette émission d'une vingtaine de minutes
environ se consacrait aux actualités régionales et prit comme slogan «l'émission ville-campagne de la Télévision romande». Elle devint hebdomadaire dès le 20 janvier 1964. En février 1965, l'émission raccourcit son nom en Horizons.
Des préoccupations bien concrètes
Les paysans peuvent y trouver des réponses à des questions bien précises, allant de la lutte contre les parasites aux installations de laiteries modernes en passant par la culture du tabac dans la Broye et celle de l'asperge en Valais, la fièvre aphteuse ou encore l'introduction des étables communautaires.
Alors comment éradiquer les hannetons qui au printemps ravagent arbres et cultures? La réponse circonstanciée dans cette émission de mai 1965:
Des portraits
Villages ou personnalités romandes font l'objet de beaux portraits diffusés dans cette émission régionale, à l'exemple de celui du Gruyérien Bulliard, un homme libre.
L'avenir de la paysannerie
Mais l'émission Horizons ne pouvait ignorer la condition particulière de la paysannerie en Suisse romande et elle interrogera de manière pointue son avenir, rapportant dès 1961 le malaise paysan après le refus de l'augmentation du prix du lait.
Les petits paysans
Dans les régions isolées et dans les vallées, le paysan romand est souvent un petit paysan, travaillant un domaine morcelé, possédant quelques vaches sur des terrains rapidement convoités par les promoteurs des stations touristiques. L'agriculteur devient donc un ouvrier prêt à compléter son revenu par un travail à l'usine.
Ainsi, dans le village jurassien de L'Auberson, les paysans-ouvriers jurassiens consentent à de longues journées de labeur à la fabrique et à l'étable par amour de la terre.
Cependant, le travail à l'usine, d'abord considéré comme un «à-côté», se transforme en un vrai métier. Les travaux de la terre devenus trop durs, la double journée trop laborieuse, les prix des terrains bien alléchants, aimantée par la ville et son anonymat, la génération suivante quitte le métier de paysan.
En 1973 encore de jeunes agriculteurs échangent leur point de vue, conscients de faire partie d'un milieu économique de plus en plus menacé.
Revenus agricoles insuffisants, rendement peu satisfaisant, l'agriculture de montagne vit ses dernières heures: l'émission Horizons cesse d'être diffusée en juillet 1977.
Marielle Rezzonico pour les archives de la RTS