Au coeur du canton de Neuchâtel, entre le plateau d'Engollon et les gorges du Seyon, le Val-de-Ruz rassemble une vingtaine de villages dans un paysage agricole. La Télévision suisse romande s'y est arrêtée dès ses débuts: retrouvez dans ses archives quelques-unes des facettes de la région.
Chapitre 1
A la découverte du Val-de-Ruz
Un fond musical tout en douceur, un commentaire dans la même veine. Au tournant des années 1970, La Suisse est belle emmenait le téléspectateur se balader dans différentes contrées du pays. Au Val-de-Ruz, Valangin et la Côtière ont séduit l’équipe de ces petits reportages d’une dizaine de minutes.
A Valangin. Ce reportage de La Suisse est belle diffusé en mars 1968 présente ce joli bourg médiéval, dont le château a été transformé en musée.
La Suisse est belle encore. Balade bucolique et paisible en 1969 dans les villages fleuris de la Côtière - Fenin, Vilars, Saules et Savagnier - adossés à la forêt.
Chapitre 2
Vu par Carrefour
Bibliothèque de la Ville, La Chaux-de-Fonds, Département audiovisuel
Tirés de l'émission Carrefour, ces brefs reportages relatent l'actualité régionale du Val-de-Ruz dans les années 1960. De l'anecdote au clin d'oeil, de délicieux petits sujets...
La Vue-des-Alpes prise dans une tempête en cet hiver 1962. Bourrasques, neige et froid se conjuguent pour stopper la circulation au passage du col.
Petite chronique villageoise à Engollon dont le "drame" est de n'avoir aucun bistrot. Il fait pourtant bon vivre dans cette sympathique bourgade.
Une démonstration de la traditionnelle torrée neuchâteloise est organisée à Chaumont en 1962 pour des critiques gastronomes venus de l’étranger.
En 1964, la troupe du Théâtre populaire romand s'arrête à Chézard pour travailler en plein air. L'occasion d'entendre le jeune metteur en scène Charles Joris.
Chapitre 3
L'enseignement agricole
La région du Val-de-Ruz se situe entre les deux pôles urbains du canton. Ses villages se sont beaucoup développés ces vingt dernières années, mais l’agriculture occupe toujours une bonne place en territoire vaudruzien.
C'est à Cernier dans le Val-de-Ruz que l’École neuchâteloise d’agriculture est fondée en 1885, elle obtient un statut cantonal en 1940. Alliant enseignement théorique et pratique, cet établissement attirera de nombreux élèves, notamment de Suisse alémanique. Dissoute en 1994, elle donnera naissance à deux entités: l’École cantonale des métiers de la terre et de la nature et le site de Cernier. En 1965, la TSR s'interroge sur la formation des agriculteurs en Suisse.
Chapitre 4
L'horlogerie
Bibliothèque de la Ville, La Chaux-de-Fonds, Département audiovisuel
Le Val-de-Ruz s'inscrit au coeur du Jura neuchâtelois, bien connu pour ses activités horlogères. La Fabrique d’ébauches de Fontainemelon en fournit un illustre exemple. Ebauches SA naît en 1926 à Neuchâtel du rapprochement de trois grandes fabriques d’ébauches: AMSA et ASSA à Granges, et la Fabrique d’Horlogerie de Fontainemelon (FHF).
En 1960, la TSR consacre un reportage à la Fabrique de Fontainemelon: cette émission est alors diffusée en direct. En voici deux extraits.
Micro à la main, le journaliste Pierre Champion visite la Fabrique et en interviewe le directeur commercial Denis Robert ainsi que l'historien Philippe de Coulon.
Dans ce deuxième extrait, le directeur du service technique Otto Von Aesch nous explique le premier stade de la fabrication des étampes. Des propos illustrés dans les ateliers.
Chapitre 5
La jeunesse
Bibliothèque de la Ville, La Chaux-de-Fonds, Département audiovisuel
Jusque dans les années 1960, la vie sociale des jeunes Vaudruziens passe notamment par les rendez-vous de la jeunesse protestante.
Ainsi au printemps 1963 une grande marche aux Geneveys-sur-Coffrane marque la première étape de la création du Centre de Jeunesse de l’Église réformée évangélique. Ce centre d'animations deviendra, en 1967, le Louverain.
La Rencontre cantonale de la Jeunesse protestante 1956 a lieu à Fontainemelon. Elle rassemble quelques 700 jeunes qui peuvent s'essayer à diverses disciplines sportives et artistiques.
Au printemps 1956 encore, la Fête cantonale des Unions cadettes se déroule dans le Val-de-Ruz. La grande envergure de cette manifestation lui vaut «les services» de la Télévision romande.
Ce dossier a été réalisé en collaboration avec le Département Audiovisuel de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds (DAV).