A pleines dents !
Les soins dentaires sont ainsi introduits à l'école afin de toucher un maximum d'élèves. Cours de brossage de dents au programme et administration de fluor! A Fribourg, le canton met même à disposition de ses habitants une clinique dentaire ambulante. Alors que la lutte contre la carie se met en place dans toute la Suisse, on assiste également à une évolution du métier de dentiste grâce à l'apparition de nouveaux équipements.
Le métier de dentiste
De la musique pour couvrir les cris des patients... heureusement la médecine dentaire a fait des progrès! En 1965, l'émission de la TSR Le Magazine met en scène le métier de dentiste à travers le temps. Mais une chose est sûre, malgré l'évolution des équipements, la fraise reste la fraise...
Une partie du son est manquante sur le document.
Le fluor
Dans ce documentaire de 1959 intitulé Aigle au sourire lumineux, le docteur Victor Demole présente son projet de fluorisation des eaux potables de la ville d'Aigle. Selon le médecin, les personnes buvant de l'eau ayant une forte teneur en fluor, comme les Valaisans de Sembrancher par exemple, seraient moins sujets aux caries. La différence est frappante d'un village à l'autre.
Un brossage efficace
Se brosser convenablement les dents, un jeu d'enfants? Pas si sûr selon ce reportage de Carrefour-Soir Information.
En 1963, le Service de l'hygiène publique valaisan décide de lutter contre la recrudescence de la carie en organisant de leçons de brossage dentaire dans les écoles. Comme ici à Bramois où élèves et instituteurs ont droit à une démonstration.
En 1966, Progrès de la médecine consacre son émission à la carie dentaire. Alexandre Burger se rend dans une école de Morges pour une leçon d'hygiène dentaire. Sages et appliqués, les petits écoliers, sous l'oeil attentif d'un de leurs camarades qui commande l'exercice, se brossent consciencieusement les dents. Sus aux caries !
Le bus dentaire
En mai 1966, l'émission Carrefour assiste à l'inauguration d'un car dentaire à Fribourg. Autorités, choeur d'enfants et même patient la bouche ouverte, tout y est pour une ouverture en grandes pompes de ce cabinet mobile flambant neuf où seront soignées les dents des petits Fribourgeois.
En tournée dans le canton de Fribourg, la clinique dentaire ambulante passe dans les villages les plus reculés.
La chaise
A partir de la fin des années soixante, le design des chaises de dentiste change radicalement. Outre l'aspect visuel, c'est surtout une vraie évolution pour le confort du praticien. En effet, le médecin avait jusqu'alors pratiqué debout derrière son patient. Il peut désormais travailler assis à ses côtés. En 1966, Carrefour nous présente ces nouveaux équipements.
Miss dentition
Grâce à tous ces efforts, on peut en 1967 élire la plus belle dentition romande.
Salomé Breguet pour les archives de la RTS