Disparu il y a dix ans, le 22 novembre 2007, Maurice Béjart est considéré comme l'un des plus grands chorégraphes de son temps. Bien avant son établissement à Lausanne en 1987, il entretient des liens privilégiés avec la Suisse et se confie volontiers au micro de Télévision Suisse Romande.
En décembre 1964, par exemple, Maurice Béjart met en scène un spectacle de danse au Palais de Beaulieu. Plus de vingt ans le sépare encore de son installation à Lausanne où il créera le Béjart Ballet Lausanne. A cette occasion, il accorde une de ses premières interviews à la TSR. Il tente avec passion de définir la danse, dont il veut faire un art vivant, en lien direct avec son époque. Il évoque également sa compagnie Ballet du XXe siècle, avec laquelle il est en train de révolutionner la danse contemporaine.
A Bruxelles, Maurice Béjart dirige le Ballet du XXe siècle. En 1968, une équipe de l'émission Personnalités de notre temps s'immisce au coeur d'une répétition.
En novembre 1976, Maurice Béjart est l'invité du Grand Théâtre à Genève avec sa troupe, le Ballet du XXe siècle. C'est son deuxième passage dans la ville du bout du lac.