Ce jour de novembre 1957, sans préavis, 80 ouvriers travaillant dans cette mine de charbon anthraciteux trouvent baraquements clos.
Exploitée plus ou moins activement durant un siècle entre 1858 et 1957, la mine de Grône s'étend sur deux gisements Grône I et Grône II. Ces mines ont connu un essor après la première guerre mondiale, époque où le combustible était rare en Europe: dès 1920, la mine de Grône occupe l'une des premières places de la production du charbon en Valais.
Au milieu des années 40, l'entrepreneur montheysan Joseph Dionisotti en confie l'exploitation au jeune Maurice Métrailler-Gaillard. Interviewé dans Chemins de Terre en 1998, le Valaisan raconte ce moment et se remémore l'instant de la découverte d'un nouveau filon.
(Source photo: mineurs à Grône dans les années 20, DR)
En 1982, vingt-cinq ans après la fermeture du Grône I, on parle de rouvrir les sites: le Télé Journal revient alors sur l'histoire de cette mine dans un sujet malheureusement en grande partie muet. L'usine de fabrication de briquettes et de boulets construite en 1924 pour favoriser la vente des poussiers de charbon est toujours debout et sa cheminée marque encore le paysage valaisan. Un ancien mineur atteint de silicose y a laissé sa santé, il témoigne.
Marielle Rezzonico pour les archives de la RTS