Avouons-le: les cinq médailles ramenées par les Suisses aux JO d'Innsbruck n'ont pas suscité un total enthousiasme. Il faut dire que quatre ans auparavant, à Sapporo, le public suisse avait été gâté. Avec (entre autres) un Bernhard Russi victorieux en descente devant Roland Collombin, une Marie-Theres Nadig s'arrogeant à dix-neuf ans l'or en descente et en slalom, l'or et l'argent pour le bob helvétique, les Suisses avaient fait un carton plein en décrochant dix médailles.
Si Innsbruck n'est donc pas une très grande cuvée pour la Suisse, une telle compétition n'en garde pas moins toute sa magie. Une magie qui commence avec l'allumage de la flamme olympique et qui se poursuit aussi en coulisses.
Des JO sans Collombin
Deuxième de la descente à Sapporo, Roland Collombin n'a pu faire le voyage pour Innsbruck. Quelques semaines auparavant, il s'est grièvement blessé en course. C'est donc cloué sur son lit d'hôpital qu'il assiste à la compétition reine des JO. Après avoir remporté sa médaille d'argent, son ami Bernhard Russi s'entretient par liaison téléphonique avec lui.
Instantanés
Un balai d'experts sondant la glace d'une patinoire en adoptant les postures les plus insolites, des skieurs de fond arrivant épuisés et glacés de l'enfer blanc, un banc de bobs échoués sur la neige comme des dauphins sur une grève... Derrière les images officielles, quelques moments volés qui ramènent la grande machinerie olympique à une dimension plus humaine.
La cata pour les filles
Marie-Theres Nadig casse son bâton, Anne-Lise Morerod se rate dans sa manche de slalom, puis échoue au pied du podium en géant: rien ne va plus pour les filles à Innsbruck. Pour la Vaudoise, qui brille en championnat, la pilule est difficile à avaler.
Les honneurs grâce à Hemmi et Good
Les géantistes suisses Heini Hemmi et Ernst Good vont raviver les couleurs du drapeau national en réussissant un doublé, véritables exploits pour ces deux outsiders. Les techniciens de la TSR ayant fait le voyage à Innsbruck suivent la course, puis la cérémonie de remise des médailles depuis leurs locaux techniques.
Quatre ans plus tard à Lake Placid, la Suisse reconduira ce score de cinq médailles. De l’or en bob à deux, de l’argent en bob à quatre, du bronze en slalom grâce à Erika Hess et Jacques Lüthi et une troisième place également pour Marie-Theres Nadig en descente.
Il faudra attendre les JO de 1988 à Calgary pour voir les Suisses à nouveau véritablement briller. La moisson cette fois-ci s'élèvera à 15 médailles: Vreni Schneider, Pirmin Zurbriggen, Marie Walliser, Brigitte Örtli et les autres vont offrir à la Suisse, victorieuse au classement des médailles, un succès à proprement parler historique.
Sophie Meyer pour Les archives de la RTS