Michel Dénériaz, l'ami des Romands
Alliant une belle jovialité avec une culture encyclopédique, ce Sédunois d'origine a marqué les souvenirs radiophoniques des Romands. Véritable "bête de radio", comme il se définissait lui-même, Michel Dénériaz a animé d'innombrables émissions.
Ses débuts à Radio-Lausanne
Après une licence en droit à l'Université de Lausanne, juriste fraîchement émoulu, Michel Dénériaz entre à Radio-Lausanne en 1951. Il collabore à l'émission La Chaîne du bonheur du journaliste Roger Nordmann et de l'humoriste Jack Rollan dont il prendra la relève. Michel Dénériaz fait rapidement preuve de ses talents d'animateur.
Mardi les gars
Dans cette émission radiophonique qui sera diffusée sur les ondes durant plus de 25 ans - de 1953 à 1979 -, Michel Dénériaz et son acolyte Emile Gardaz traduisent l'actualité helvétique en sketches drolatiques. Aucun sujet tabou pour les deux compères qui n'hésitent pas à forcer le trait et pousser la chansonnette.
Le Francophonissime
Dès 1969, la notoriété de Michel Dénériaz dépasse les frontières helvétiques lorsqu'il représente la Suisse dans le Francophonissime, un célèbre jeu de lettres des télévisions francophones animé par Fabrice et Maître Capelovici. Son esprit vif fait mouche et sa verve amuse: notre Helvète défend brillamment les couleurs suisses jusqu'à la fin de l'émission qui se prolongera jusqu'en 1981.
Fête comme chez vous
Avec cette joyeuse émission radiophonique qui débute dès les années 1970, l'animateur Michel Dénériaz s'invite dans les villes et communes de Suisse romande: c'est l'occasion de belles rencontres, toujours placées sous le signe du sourire et du rire, de la fraternité aussi.
De Discanalyse à Portrait-robot à la radio, des Incollables à Télérallye ou encore Système D à la télévision, Michel Dénériaz a marqué de sa bonhomie et de sa volubilité amicale, de sa curiosité et de son érudition les émissions auxquelles il participait.
Ce n'est qu'en 1993, après plus de 40 ans sur les ondes, que Michel Dénériaz tire sa révérence sur un dernier clin d'oeil, rien moins qu'un pont radiophonique entre Wallis aux Fidji et son Valais natal!
L'hommage
Cette voix unique de la Radio romande s'éteint en 1999, à l'âge de 71 ans. La télévision et la rue lui rendent un dernier hommage.
Marielle Rezzonico pour les archives de la RTS