L'auto-stop, un vrai idéal
L'auto-stop, c'est comme la vie chrétienne! L'émission religieuse Présence protestante en 1960 fait preuve d'une belle modernité dans le choix de sa parabole.
Savoir s'y prendre
Ne pas se fatiguer à tendre le pouce, éviter de poireauter des heures sur le bord de la chaussée? Par ici les astuces pour de l'auto-stop malin.
Le fantasme
Des mannequins toutes vêtues de jersey dernière tendance attendent l'automobiliste serviable en pleine campagne... On devine un zeste de fantasme dans cette mise en scène de la mode 66. C'est que l'auto-stop peut faire rêver certains.
Une pratique aventureuse?
Pour le conducteur, prendre un auto-stoppeur, c'est élire un compagnon de route: il faut faire le bon choix et se débrouiller pour n'avoir pas à craindre d'ennuis. Alors mademoiselle, comment choisit-on son passager?
Monter dans le véhicule d'un inconnu, c'est parfois pour une femme se mettre en danger. Méfiance, qui est votre chauffeur? L'Antenne est à vous cherche à prévenir le viol en 1983.
Elles sont Canadiennes, jeunes et jolies et n'ont pas vraiment les moyens de voyager autrement mais elles ne le cachent pas: elles craignent la drague insistante et sont un peu nerveuses au moment de monter en voiture.
Une question de génération
Ils attendent et attendent encore, de quoi leur laisser le temps de répondre à un interview. L'auto-stop? Economique, agréable et surtout une pratique qui les différencie bien de leurs parents!
Marielle Rezzonico pour les archives de la RTS