Novembre 1965: première apparition de Nino Ferrer à la Télévision romande. Posé, s'exprimant avec aisance, le chanteur italo-français se distingue par sa maturité. A 32 ans, il a déjà un parcours bien rempli. Etabli avec sa famille à Paris après une enfance en Nouvelle-Calédonie, il a fait des études d’archéologie et d’ethnologie avant de s'embarquer pour un tour du monde. Ça n’est que de retour en France qu'il choisit de se consacrer de façon professionnelle à la musique.
Deux ans plus tôt, il a enregistré son premier 45 tours. Des chansons aux accents romantiques et graves, bien éloignées du registre auquel il est souvent associé. Le chanteur assume ces deux facettes. Il s'en explique au micro de Charlotte Ruphi, avant d'interpréter pour les téléspectateurs romands "C'est irréparable", une chanson qu'il a composée et écrite.
Le destin d'une chanson
"C'est irréparable" ne propulsera pas la carrière de Nino Ferrer. La chanson va pourtant connaître le succès. D'abord à travers les reprises de Dalida et de la chanteuse italienne Mina. Et plus encore en 1991, grâce au film "Talons aiguilles" de Pedro Almodovar, dans lequel Luz Casal en donne la version espagnole "Un ano de amor".