Leslie Caron

Leslie Caron interviewée en 1976. [RTS]
  • Cinéma
  • Audio 4 min.

3 mai 1960

Cinémagazine

Le 3 mai 1960, le journaliste de Radio-Lausanne Paul Daniel rencontre l'actrice Leslie Caron dans sa propriété de Stratford-upon-Avon en Angleterre. Elle vient de terminer Les Rats de caves, un film américain réalisé par Ranald MacDougall sur la jeunesse rebelle ou génération beatnik.

Et c'est du bout des lèvres qu'elle évoque son prochain film Fanny de Joshua Logan. Si elle se réjouit de jouer aux côtés de Maurice Chevalier et Charles Boyer, elle ne se fait aucune illusion sur la réception en France d'une adaptation américaine de Marcel Pagnol.

(Source photo: TSR 1976)

Leslie Caron, née Leslie Claire Margaret Caron d'un père français et d'une mère américaine le 1er juillet 1931 est une actrice et danseuse française. Elle fait des études de danse et appartient à la trouve de Roland Petit quand elle est remarquée à Paris dans un spectacle de ballet par Gene Kelly, qui la fait venir à Hollywood.

Elle tourne avec lui dans Un Américain à Paris de Vincente Minnelli (1951), une comédie musicale qui connaît un énorme succès. Sous contrat avec la société de production MGM, elle y tourne notamment Lili de Charles Walters, Papa longues jambes de Jean Negulesco avec Fred Astaire, ou encore Gigi de Vincente Minnelli.

Après une dernière grande production américaine Fanny (1961), elle apparaît dans quelques superproductions comme Paris brûle-t-il ? de René Clément, mais surtout dans des films plus intimistes ou d'auteurs comme Jeux d'adultes de l'italien Nanni Loy (1967) ou L'homme qui aimait les femmes de François Truffaut (1977).

Leslie Caron était au Théâtre du Châtelet à Paris en février 2010 pour la version française de A Little Night Music. Son étoile se trouve sur Hollywood Boulevard entre celle de Gene Kelly et Louis Jourdan.