Roland Barthes

Roland Barthes [RTS]
  • Culture et Arts
  • Audio 41 min.

12 mars 1971

Dialogue

En 1971, dans l'émission Dialogue, Bernard Falciola s'entretient avec le sémiologue et critique littéraire Roland Barthes.

Barthes, et la "Nouvelle critique" dont il est la figure de proue, proposent une nouvelle approche de la critique littéraire, qui bouscule bien des idées reçues. Ainsi, le critique se donne le droit de donner une vie contemporaine aux oeuvres littéraires du passé, d'en faire sortir des sens seconds, de les interpréter. Car l'oeuvre n'appartient pas à son auteur, et l'auteur n'est pas le gardien du sens de son oeuvre: un texte littéraire est foncièrement pluriel, et il s'agit de l'ouvrir plutôt que de l'enfermer dans un sens singulier.

(Source photo: TSR 1990)

Roland Barthes, né en 1915 et mort en 1980, était un critique littéraire et sémiologue français. Il fut l'un des principaux animateurs de l'aventure structuraliste et sémiotique française.

Défenseur d'une approche ouverte de la littérature, il exerça une grande influence sur la critique et l'analyse littéraire. Il contribua notamment à déboulonner la figure de "l'auteur", et à mettre en avant la polysémie et la notion de "plaisir du texte". Parmi ses oeuvres les plus connues, on compte Le Degré zéro de l'écriture en 1953, les Mythologies en 1957, les Fragments d'un discours amoureux en 1977, ou un livre sur la photographie intitulé La Chambre claire (1980).