Gaston Rébuffat

Gaston Rébuffat en 1976. [TSR]
  • Sport
  • Audio 57 min.

14 mars 1974

En questions

Dans cet entretien avec Jacques Bofford, l'alpiniste Gaston Rébuffat raconte ses premières escalades dans les calanques marseillaises, puis sa découverte des Alpes depuis Grenoble. Toujours émerveillé par la nature, Rébuffat prône un alpinisme de la difficulté et du plaisir, qui sont liés, mais réfute toute vaine témérité.

Guide de haute montagne à la belle saison, il écrit et prépare des projets de films le reste de l'année.

(Source photo: TSR, émission Documentaires du 4 mars 1976)

Né en à Marseille en 1921, Gaston Rébuffat fait ses premières expériences de grimpe en autodidacte dans les calanques. A 16 ans, il découvre les Alpes, et en particulier le massif du Mont-Blanc. Il rencontre Lionel Terray, et devient « guide de haute montagne » à l’âge précoce de 21 ans, en 1942. Il réalisera plusieurs premières dans les Alpes : l’Aiguille des Pèlerins (1943), l’Aiguille du Midi (1943), la face Nord de la Dent du Requin (1945), l’éperon Croz aux Grandes Jorasses (1945).

Pour transmettre sa passion de la haute montagne, Rébuffat sera à la fois écrivain, scénariste et cinéaste. Sa philosophie de l’ascension se refuse à tout nationalisme ou à toute idée de conquête.

En 1950, Rébuffat fait partie, en compagnie de Lionel Terray et de Louis Lachenal, de la célèbre expédition de Maurice Herzog sur l’Annapurna, le premier 8000 jamais conquis. Mais il n’en garde qu’un souvenir mitigé. L'héroïsme exacerbé de Herzog s'apparente pour lui à une forme de vanité, alors que la montagne devrait rendre humble.