Facettes de Nabokov
- Culture et Arts
- Audio 58 min.
7 juin 2004
L'horloge de sable
Intégrale de L'Horloge de sable du 7 juin 2004, consacrée à Vladimir Nabokov. L'émission permet d'entendre des entretiens accordés par l'auteur de "Lolita" à Claude Mairet (décembre 1959), Bernard Laurent (mars 1961) et Henri Jaton (janvier 1964). En finale, Felipe Castro lit la nouvelle "Terra incognita" (Editions Robert Laffont, 1999).
(Source photo: Les grands entretiens, avec Dimitri Nabokov, TSR
2001)
Vladimir Nabokov est un écrivain, romancier, poète et critique littéraire américain d'origine russe né à St-Pétersbourg en 1899.
Après une enfance passée en Russie et de solides études, sa famille s'exile à Berlin, fuyant la Révolution. Vladimir Nabokov y poursuit sa formation en littérature française et russe. Il publie ses premiers écrits avant de quitter l'Allemagne lors de la montée du nazisme en 1936. Il s'installe à Paris où il écrit une nouvelle en français intitulée Mademoiselle O.
Vladimir Nabokov émigre ensuite à Londres et commence à écrire en anglais: il publie en 1941 La vraie vie de Sebastian Knight, un livre au style abouti. il s'établit ensuite aux USA où il enseigne à l'Université Cornell et est naturalisé américain en 1945.
En 1955, il publie Lolita. Le roman fait scandale mais le professeur Nabokov y gagne le succès et la critique y voit un chef-d'oeuvre. En 1961, Feu pâle constitue un autre texte majeur de l'écrivain.
En 1959, Vladimir Nabokov s'installe en Suisse, à Montreux où il demeure jusqu'à sa mort en 1977.
L'ingéniosité, le sens de la dérision et de l'absurde ainsi que l'usage de la satire caractérisent son style.