BD Sierre
- Culture et Arts
- Audio 55 min.
7 juin 1988
Petit déjeuner
Le dessinateur belge François Schuiten publie La route d'Armilia en 1988. L'album est présenté au festival de la bande dessinée de Sierre durant l'été. A cette occasion, le journaliste Patrick Ferla se rend en Belgique pour cet entretien avec le dessinateur.
Il nous fait découvrir les sources d'inspiration de ses mondes imaginaires, dans lesquels l'architecture, la cartographie, la flore et la faune sont omniprésentes.
(Source photo: Wikipedia)
Le festival de la bande dessinée de Sierre s'est déroulé de 1984 à 2004. Durant ces années il se révèle comme un des rendez-vous indispensable des amateurs de bandes dessinées, qui s'y rendent de toute l'Europe pour rencontrer scénaristes, dessinateurs et éditeurs,
Considéré comme le 2e festival de BD d'Europe après celui d'Angoulême, la manifestation attire en Valais plus de 40 000 visiteurs sur 4 jours.
Durant ses dernières années, le festival connaît des difficultés financières pour lesquelles la commune de Sierre se porte garante. En 2004, la commune décide de ne plus apporter de soutien financier à la manifestation. Ce retrait met fin au festival.
Depuis 2005, le festival international de la BD de Lausanne BD-Fil a repris le flambeau, accueillant chaque année une moyenne de 30 000 visiteurs.