Danielle Mitterrand
- Personnalités
- Audio 54 min.
6 mai 1988
Petit déjeuner
Dans l'édition du Petit déjeuner du 6 mai 1988, le journaliste Patrick Ferla reçoit Danielle Mitterrand, présidente de France Libertés, une fondation qui vient en aide aux démunis et aux opprimés.
La Première Dame de France est à Genève pour participer à un gala de bienfaisance dans le cadre de la campagne de lutte contre le sida Sidaide. Avec une certaine émotion, Danielle Mitterrand apporte un éclairage sur son travail en faveur de ceux que le sida exclut de la société.
La résistance à la violence sous toutes ses formes, un engagement de gauche qui caractérise la vie de Danielle Mitterrand et France Libertés.
Danielle Mitterrand, née Danielle Gouze le 29 octobre 1924 à Verdun, fut l’épouse de François Mitterrand, président de la République française du 21 mai 1981 au 16 mai 1995.
Ses parents sont des enseignants, militants laïcs et républicains, qui s’installent dans le Jura pour y travailler dans une école. Danielle Gouze fait sa scolarité dans un collège lyonnais avant de poursuivre ses études dans le collège dirigé par son père. Elle passe ensuite son baccalauréat à Annecy.
En 1941, elle s’engage dans la Résistance comme tout le reste de sa famille. Dans leur réseau de résistance, Danielle Gouze fait la connaissance de François Mitterrand, alors connu sous le nom de code François Morland. Ils se marieront après la Libération le 28 octobre 1944 et auront trois enfants.
Lorsque François Mitterrand s’engage dans la politique et devient député de la Nièvre, elle fait campagne aux côtés de son mari.
En 1981, après l’élection de son mari à la présidence, elle assure le rôle de « Première dame de France » que lui attribue le protocole de l’Elysée mais agit de manière très autonome et adopte un engagement politique tiers-mondiste. Durant et après le mandat de son mari, Danielle Mitterrand n’hésitera pas à défendre des opinions politiques très tranchées et très engagées à gauche.
En 1986, elle crée la fondation humanitaire France Libertés qui a pour ambition de répondre aux besoins des démunis et des opprimés et soutient des causes très diverses comme le peuple tibétain et la lutte contre l’apartheid. Danielle Mitterrand sera l’une des premières à lancer des campagnes pour combattre le fléau du sida.
En 1996, elle reçoit le prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe aux côtés des femmes algériennes et en 1999, elle se voit attribuer par le Dalaï-lama le Prix Lumière de la vérité.
Danielle Mitterrand s’éteint le 22 novembre 2011 à Paris.