Moufida Tlatli
- Cinéma
- Audio 36 min.
2 mai 1995
Petit déjeuner
La cinéaste tunisienne Moufida Tlatli est l'invitée de Patrick Ferla dans l'émission Petit déjeuner du 2 mai 1995.
Moufida Tlatli a réalisé son premier long métrage Les Silences du palais en 1994, un film qui interroge la mémoire du monde arabe et des femmes en particulier. Pour répondre à un besoin urgent, pour elle, pour sa fille, de lutter contre le silence qui étouffe la femme tunisienne.
Lors de ce petit déjeuner, la réalisatrice se souvient de ses 20 ans, de ses premiers pas dans le cinéma, de sa vie à la charnière entre deux réalités: le milieu arabo-musulman traditionnel des années 1950 et la culture occidentale des années 1990. Quelle est sa vision de l'avenir du monde arabe et de la place de la femme dans la société?
(Source photo: TSR 2001)
Née en 1947 à Sidi Bou Saïd, Moufida Tlatli est une réalisatrice tunisienne. Après des études de montage à l'IDHEC à Paris dont elle sort diplômée en 1968, elle revient en Tunisie et travaille au montage de plusieurs films.
En 1994, elle réalise son premier long métrage Les Silences du palais qui remporte plusieurs prix dont le Tanit d'or aux Journées cinématographiques de Carthage. Elle poursuit sur sa lancée avec deux autres films, La Saison des hommes en 2000 qui obtient le Grand prix de l'Institut du monde arabe et Nadia et Sarra en 2004.