Jean-Pierre Chuard
- Média
- Audio 51 min.
24 septembre 1991
Petit déjeuner
Le premier numéro du Nouveau Quotidien paraît à Lausanne le 24 septembre 1991. Dirigé par Jacques Pilet, ce nouveau journal "suisse et européen" veut proposer un cadrage différent de l'actualité.
Invité au Petit Déjeuner de Patrick Ferla, Jean-Pierre Chuard, alors directeur du Centre romand de formation des journalistes, donne son avis sur le lancement de ce nouveau titre alors que les médias romands sont en pleine mutation.
(Source photo: TSR 1991)
Né le 21 mai 1928 à Lausanne, Jean-Pierre Chuard obtient sa Licence ès Lettres à Fribourg en 1954. Il est correspondant de journaux vaudois puis rédacteur à l'Impartial en 1957. Correspondant à Berne de la Feuille d'avis de Lausanne, il en devient le rédacteur en chef adjoint dès 1967.
Directeur du Centre romand de formation des journalistes de 1982 à 1992, chargé de cours de journalisme à l'Université de Neuchâtel, il voit son nom honoré par le Prix Jean-Pierre Chuard, qui récompense un journaliste pour la qualité de ses travaux.
Membre et président de la Société vaudoise d'histoire et d'archéologie, il est l'auteur de nombreux articles sur l'histoire vaudoise. Il s'éteint le 7 décembre 1992 à Lausanne.