Débat sur l'initiative contre l'armement atomique (1/2)

André Chavanne en 1963 [RTS]
  • Politique suisse
  • Audio 13 min.

23 mars 1962

Emission sans nom

En 1958, après que le Conseil Fédéral a déclaré étudier la possibilité de doter la Suisse d'armements atomiques, le Mouvement suisse contre l'armement atomique (MCAA) lance une initiative populaire. Le MCAA veut interdire la fabrication, l'importation , le transit, l' entrepôt et l'emploi des armes atomiques de toute nature sur le territoire de la Confédération.

L’initiative est déposée en avril 1959 avec 73 000 signatures, alors que seuls 50 000 sont nécessaires. Parmi les soutiens et signataires, on trouve des scientifiques et des intellectuels comme Friedrich Duerrenmatt ou encore Hermann Hesse. Dans certains cantons de Suisse romande, le soutien à l’initiative est important. A Neuchâtel, l’Eglise protestante se mobilise et de nombreux pasteurs soutiennent un comité en faveur de l’initiative. A Genève, les religieux protestants et des intellectuels s’unissent et publient une déclaration de soutien.

Le 23 mars 1962, quelques jours avant la votation, la radio romande propose un débat sur la question. Y participent André Chavanne, conseiller d'Etat genevois, Daniel Anet, écrivain, Dominique Rivier, professeur et Frank Bridel, journaliste correspondant de la Tribune de Genève à Berne.

L'initiative contre l’armement atomique est rejetée par 65,2% des voix au niveau national. Elle est acceptée assez largement dans des cantons romands, obtenant 70,7% des voix dans le canton de Neuchâtel, 63,7% dans le canton de Vaud et 60,5% des voix à Genève.