Pas de voitures!
- Automobile
- Audio 7 min.
1 novembre 1939
Emission sans nom
L'interdiction de circuler le dimanche, décrétée par le Conseil fédéral le 9 septembre 1939, a amélioré la sécurité des Lausannois. Le représentant de la police, le capitaine Henri Mutrux, se félicite : sur huit dimanches, deux accidents seulement sont à déplorer !
Seul inconvénient, le piéton a pris la mauvaise habitude de marcher en dehors des clous et certains automobilistes détournent le règlement de manière inventive...
Un reportage de Marcel Suès fait le bilan de cette mesure le 1er novembre 1939.
(Source photo: TSR 1963)
Le premier dimanche sans voiture a lieu en Suisse le 5 juillet 1936 comme mesure de protestation suite à la hausse des prix de l'essence décrétée par la Confédération.
Pendant la deuxième guerre mondiale (1939-1945), la Suisse connaît une pénurie de carburants et le Conseil fédéral décrète plusieurs interdictions de circuler le dimanche.
La Crise de Suez de 1956 force la Suisse, ainsi que d'autres pays européens, à prendre des mesures d'urgence pour économiser du carburant, parmi lesquelles des dimanches sans voiture.
Le 13 novembre 1962, le Conseil fédéral instaure l'interdiction de circuler pour les camions de marchandises le dimanche et les jours fériés.
En novembre et décembre 1973, un décret fédéral interdit toute circulation pendant 3 dimanches pour faire face au contingentement dû au premier choc pétrolier.
L'initiative populaire dite "de Berthoud" en faveur de "douze dimanches par année sans véhicule à moteur ni avion" est rejetée le 28 mai 1978 par 63,7% de la population.
Un nouvelle initiative "pour un dimanche sans voiture par saison - un essai limité à quatre ans" est à nouveau refusée par le peuple à 62,4% le 18 mai 2003.
Au niveau européen, la Journée sans voiture du 22 septembre est lancée en 1998 et s'inscrit dans la Semaine de la mobilité.