Poète et musicien

Léo Ferré en 1959. [RTS]
  • Autres arts
  • Audio 9 min.

21 mars 1951

Emission sans nom

En 1951 déjà, le poète Léo Ferré s'insurge contre l'industrie de la chanson. Art populaire mais certainement pas mineur, la chanson c'est plus que des mots sur un rythme à quatre temps.

Se démarquant des chansonniers de son temps, Léo Ferré trouve son inspiration et les personnages de ses chansons dans la vie et dans sa tête.

(Source photo: TSR 1959)

Léo Ferré, né à Monaco le 24 août 1916 est un auteur, compositeur et interprète français qui a marqué de son empreinte plus de 30 ans de chanson française.

Installé à Paris en 1946, Léo Ferré obtient ses premiers succès quelques années plus tard avec la chanson Paris-Canaille dans laquelle il chante Guillaume Apollinaire. En 1957 c'est enfin le succès avec La chanson du mal-aimé. Après Apollinaire, Léo Ferré poursuit ses adaptations de poésie avec Baudelaire et Aragon.

Son oeuvre évolua, à travers de longs textes chantés vers une expression de plus en plus poétique. Agitateur politique, anarchiste, éternel révolté contre l'ordre social, Léo Ferré part s'installer en Toscane dans les années 1970 et débute la dernière grande période de sa carrière. Jusqu'à sa mort le le 24 août 1993,  Léo Ferré, plus poète que chanteur, va créer une oeuvre singulière composée de textes parlés sur une musique symphonique.