Joseph Kessel

L'écrivain Joseph Kessel en 1962. [RTS]
  • Personnalités
  • Audio 5 min.

1 janvier 1948

Emission sans nom

A 50 ans en 1948, Joseph Kessel a déjà vécu plusieurs vies. Journaliste, aspirant comédien, pilote de guerre, romancier, il a quelques tours du monde au compteur, une douzaine de livres publiés et il est doté d'une curiosité insatiable pour notre planète et ses habitants. Il est aussi l'auteur, avec son neveu Maurice Druon, des paroles du Chant des Partisans qui a été adopté comme hymne par la Résistance.

De son premier reportage en Irlande au début des années 20 à l'écriture de son imposante fresque largement autobiographique Le Tour du malheur qui l'occupe au moment de cet entretien radiophonique, ce Russe d'origine né en Argentine est généreux dans ses appétits et ses souvenirs. Au micro de Jacques Sallebert, il revient sur ses débuts de journaliste et ses projets d'écrivain.

(Source photo: TSR 1962)

Né en 1898 en Argentine d'émigrants russes, puis émigré en France, Joseph Kessel est un journaliste, grand reporter, écrivain et aventurier. Il s'engage lors de la Première Guerre dans l'aviation. Il participe à la guerre d'Espagne et est actif dans la résistance lors de la Seconde Guerre mondiale.

Ses premiers écrits tirés de ses expériences lui valent aussitôt la célébrité. Ses reportages l'amenent en Chine, en Indochine, en Inde et en Afghanistan, entre autres. Nourris de ses expériences vécues, ses romans ont été primés et l'homme est devenu de son vivant un mythe et une légende.

Membre de l'Académie française et grand officier de la Légion d'honneur, il meurt le 23 juillet 1979.