Parade à New York
- International
- Audio 12 min.
1 avril 1948
Emission sans nom
En avril 1948, 25'000 enfants venant de tous les pays du monde défilent à New York. Cette parade est organisée par l'Aide américaine aux pays d'outre-mer et l'Appel pour les enfants de l'Organisation des Nations Unies. La fête est destinée à recueillir les 6 millions de dollars, la part que New-York doit fournir à la campagne pour les enfants nécessiteux lancée par les Nations Unies.
L'occasion d'entendre le journaliste Georges de Caunes décrire l'événement. Le journaliste qui sera l'un des pionniers de la télévision française est à cette époque correspondant de Radio-Lausanne à Paris et à New York.
(Source photo: AFP)
Avec Pierre Sabbagh, Claude Barma, Pierre Dumayet, Igor Barrère ou Pierre Desgraupes, Georges de Caunes appartient aux pionniers de la télévision française. Contrairement au ton pincé et institutionnel auquel renvoie volontiers les premières émissions en noir et blanc, les "maquettes" ou émissions "zéro" se déroulaient avec davantage de décontraction dont Georges de Caunes fera sa marque de fabrique.
Ne tenant pas en place, aimanté par les expéditions de Paul-Emile Victor en Arctique et au Groenland, de Caunes brava les grands froids pour ramener des contrées glacées plusieurs reportages. Par la suite, il s’enfonça dans l’Amazonie sur la piste des orpailleurs.
Armé d'un sourire un brin distant, style décontracté, Georges de Caunes a marqué la télévision française durant trois décennies.
Il a été correspondant régulier de Radio-Lausanne de 1946 à 1948, puis épisodiquement jusqu'en 1954.