RTSR

Marcel Bezençon, directeur général de la SSR [SRG SSR]
  • Société
  • Audio 13 min.

30 novembre 1964

Emission sans nom

En 1964, conscient que la rivalité entre les différents studios de radio (et de télévision) ne consiste qu'en une guerre stérile et épuisante, la SSR décide de les fédérer par régions. Sous la houlette de Marcel Bezençon, ancien directeur de Radio-Lausanne et directeur général de la SSR depuis 1950, est créée la Société de Radiodiffusion et de Télévision romandes. L'effet de l'exposition nationale s'est peut-être fait sentir, qui a engendré des collaborations entre les studios et les deux médias.

Désormais, les studios des deux villes fonctionneront comme une entité unique, dirigée par une seule équipe dirigeante.

(Source photo: SRG SSR)

Après avoir été directeur de Radio-Lausanne pendant onze ans, Marcel Bezençon est élu directeur général de la SSR en 1950. Il va le rester jusqu'en 1972, record absolu de longévité à la direction de la SSR.

Outre ses nombreuses réalisations dans la restructuration de la SSR et les sociétés régionales, il est aussi l'initiateur du Concours Eurovision de la Chanson, dont la première édition eut lieu à Lugano en 1956, et qui fut remportée par la Suisse, avec la chanson "Refrain", interprétée par Lys Assia. Géo Voumard et Emile Gardaz en étaient respectivement le compositeur et le parolier...