La chevauchée fantastique

La chevauchée fantastique [TSR 1968]
  • Humour
  • Audio 5 min.

4 juillet 1970

Emission sans nom

C'est l'histoire de cinq ou six gaillards qui ont regagné les cantonnements avec du retard. Par conséquent, les coupables doivent se présenter au bureau de compagnie....

Quelle histoire vont-ils bien pouvoir raconter chacun de leur côté?

Sketch avec Emile Gardaz (Milliquet), Claude Blanc (Dragon Blanc, Dragon Oin-Oin), Bruno Durring (Dragon Durring) et Marcel Kohler (Dragon Kohler, commandant).

Le personnage de Oin-Oin emprunte un visage bien réel: celui d'Amédée-Célestin Roussillon,  né à Genève en 1852. Ce fils de mécanicien, ancien sous-officier des gardes du roi de Sardaigne à l'époque où Carouge était une cité sarde est à l'origine des histoires drôles de Oin-Oin.

Affligé d'un bec de lièvre qu'il masque sous une épaisse moustache noire, Roussillon parle avec une prononciation nasale: et ses "oui-oui "deviennent des "oin-oin". Etabli à la Chaux-de-Fonds à vingt-six ans, il est un pilier de zinc de café à la sortie de son travail de millefeuilleur dans la décoration des boîtes de montres. Y a-t-il une conséquence à cela? ses histoires en tout cas paraissent un brin surréalistes à ses camarades de bistrots et ses réparties étonnent, les copains en rajoutent: les aventures de Oin-Oin sont nées. Le chansonnier Pierre Dudan en fait un numéro à Paris en 1944.

En 1958,  l'animateur de radio Emile Gardaz demande à Claude Blanc d'interpréter ce personnage chaque samedi sur les ondes de la radio: le Oin-Oin prend ainsi de l'envergure. Autour de lui, Gardaz crée le comparse Monsieur Milliquet et d'autres personnages qui peuplent ces histoires d'humour. Les aventures radiophoniques de Oin-Oin, drôles et parfois absurdes, ont amusé les Romands qui y trouvaient toujours quelque résonance dans leur propre cercle.