La valse à Oin-Oin
- Humour
- Audio 2 min.
1 janvier 1944
Emission sans nom
En 1944, Pierre Dudan, auteur, compositeur et interprète vaudois, chante "La valse à Oin-Oin" accompagné par l'Orchestre Charles Jaquet.
Cette valse, véritable portrait de notre Oin-Oin national, revient sur l'origine de ce personnage un peu simplet, qui parle du nez et qui nous ressemble un peu. Car comme le dit Pierre Dudan dans sa chanson "il est bête mais partout chacun l'aime bien".
Cerise sur le gâteau, cette valse contient quelques blagues...
Né à Moscou le 1er février 1916 d'une mère russe et d'un père vaudois, Pierre Dudan est à la fois acteur, chanteur, compositeur, parolier, chansonnier, écrivain et musicien. Il grandit en Suisse et obtient une licence ès-lettres à l'Université de Lausanne. Après ses débuts comme pianiste de bar à Paris, il connaît le succès et effectue des tournées dans le monde entier. En 1960, ruiné, il part vivre au Canada, dont il prend la nationalité en 1965, avant de revenir s'installer en Suisse.
Pierre Dudan est, comme il aimait à le dire, "un artisan du verbe chansonné". Seul au piano ou accompagné d'un orchestre, il trouvait des mélodies à la fois populaires et attachantes, dans un style allant de la cocasserie au charme lancinant.
En 1977, il reçoit le Grand Prix international "In Honorem" du disque de l'Académie Charles-Cros, ainsi que le Premier Prix de la chanson poétique de l'Académie de Montmartre pour l'ensemble de son oeuvre.
Parmi ses 1500 chansons, plusieurs sont des classiques comme Clopin-cloplant, Mélancolie, Ciel de Paris ou encore On prend l'café au lait au lit. Outre ses rôles au théâtre et à la télévision, Pierre Dudan a enregistré de nombreux disques, composé des musiques de films et est l'auteur de plusieurs livres.
Malade, il revient en Suisse et meurt le 4 février 1984 à Epalinges.