A travers Lausanne
- Cyclisme
- Audio 24 min.
13 octobre 1940
Emission sans nom
En 1940, reportage de la première course cycliste A travers Lausanne avec ses 265 mètres de dénivelé et 4km500 de parcours. Après le détail des résultats par catégories, Squibbs invite les auditeurs à suivre la dernière partie de la course d'une façon inédite.
"Et maintenant, pour les professionnels, faites-nous le plaisir de monter dans notre voiture et de venir avec nous. Nous allons essayer, tenter une expérience, capter sur le vif dans une machine en marche, avec nos enregistreurs plus ou moins bien inclinés, de saisir la course. Vous serez au moins parmi la foule et pourrez vous rendre compte de ce qui se passe."
Avec les interviews de René Leupi, vainqueur de la course des vétérans, Emile Vaucher, deuxième et Ferdinand Kübler, vainqueur de la course.
Première course cycliste dont le reportage s'est fait en direct, avec gravage simultané des disques directement dans la voiture de reportage, en roulant.
(Source photo: TSR, A travers Lausanne,1967)
Marcel-William Suès, Squibbs (1899-1989) était reporter d'actualité, chroniqueur des institutions internationales et, lorsqu'il signait sous le pseudonyme de Squibbs, journaliste sportif.
Parmi les pionniers du reportage radiophonique en Suisse romande, il participe dès 1927 à la réalisation des premières émissions d'actualité. En 1930, il se voit confier le Service d'actualité de Radio-Genève. A son micro défilent toutes les personnalités régionales et internationales, en particulier durant la grande époque de la Société des Nations.
En 1932, le Service sportif de Radio-Genève est instauré. Squibbs commente alors tous les dimanches une manifestation sportive. Mais c'est déjà le 5 octobre 1926 qu'il réalise le premier reportage en direct d'un match du championnat de Suisse de football.
En plus de ces activités politiques et sportives, Squibbs présente également dès 1932 une rubrique où il présentait des artistes de music-hall.
«Grâce au microphone de Radio-Genève, depuis près de 20 ans, le sport, dans ses disciplines les plus diverses, a été popularisé et a procuré aux auditeurs des émotions fortes et saines qu'ils n'ont pas oubliées. Nous nous efforcerons d'élargir la voie que nous avons tracée, car le sport est source d'énergie, de bonne humeur, de vitalité.» (Squibbs, La radio, déesse au double visage, Genève, 1950).