Suisse-Italie

Le football Suisse en 100000 images, 1975. [RTS]
  • Football
  • Audio 3 min.

17 juin 1954

Emission sans nom

La cinquième Coupe du monde de football a lieu en Suisse du 16 juin au 4 juillet 1954.

Le reportage de Squibbs lors du match Suisse-Italie restera dans la mémoire des auditeurs. Il y a d'abord eu la victoire helvétique 2-1 à Lausanne et une semaine plus tard à Bâle le match de barrage pour l'accès aux quarts de finale remporté par la Suisse 4-1.

"Nous avons une chance folle car il est absolument certain que les Italiens ont l'avantage territorial mais ils ne savent pas terminer leurs magnifiques combinaisons..."

Selon Jacques Ducret, historien du football, qui s'exprime dans le quotidien Le Temps en août 2009, le déchaînement nationaliste de Squibbs a failli causer un incident diplomatique.

Un doute subsiste: s'agit-il du match du 17 juin à Lausanne diffusé par Radio-Sottens ou du match de barrage du 23 juin à Bâle?

(Source photo: TSR 1975)

Marcel-William Suès, Squibbs (1899-1989) était reporter d'actualité, chroniqueur des institutions internationales et, lorsqu'il signait sous le pseudonyme de Squibbs, journaliste sportif.

Parmi les pionniers du reportage radiophonique en Suisse romande, il participe dès 1927 à la réalisation des premières émissions d'actualité. En 1930, il se voit confier le Service d'actualité de Radio-Genève. A son micro défilent toutes les personnalités régionales et internationales, en particulier durant la grande époque de la Société des Nations.

En 1932, le Service sportif de Radio-Genève est instauré. Squibbs commente alors tous les dimanches une manifestation sportive. Mais c'est déjà le 5 octobre 1926 qu'il réalise le premier reportage en direct d'un match du championnat de Suisse de football.

En plus de ces activités politiques et sportives, Squibbs présente également dès 1932 une rubrique où il présentait des artistes de music-hall.

«Grâce au microphone de Radio-Genève, depuis près de 20 ans, le sport, dans ses disciplines les plus diverses, a été popularisé et a procuré aux auditeurs des émotions fortes et saines qu'ils n'ont pas oubliées. Nous nous efforcerons d'élargir la voie que nous avons tracée, car le sport est source d'énergie, de bonne humeur, de vitalité.» (Squibbs, La radio, déesse au double visage, Genève,  1950).