A la tête de l'Union internationale de Radiodiffusion
- Média
- Audio 6 min.
2 juillet 1941
Emission sans nom
Cette déclaration d'Alfred W. Glogg en 1941 est le plus ancien témoignage d'un directeur de la Société suisse de radiodiffusion, née en 1931. Dans une Europe occupée ou en guerre, c'est Alfred W. Glogg, deuxième directeur de la SSR, qui est élu à la tête de l’Union internationale de radiodiffusion (UIR) fondée en 1925 et dont le siège se trouve à Genève. Dix-neuf pays membres sont représentés, rejoints lors de cette assemblée tenue à Ouchy, par la Radiodiffusion albanaise et l'Office chérifien des PTT du Maroc.
Discréditée après la guerre en raison de sa compromission avec le nazis, l'UIR reste néanmoins historiquement l'ancêtre de l'Union européenne de radiodiffusion (UER), qui naîtra de ses cendres après cinq ans de crise, en 1950.
(Source photo: SRG SSR)
Alfred W. Glogg est le 2ème directeur de la SSR. Il succède en 1936 à Maurice Rambert, dont les archives radio n'ont malheureusement rien retenu. Président général jusqu'en en 1950, il verra lui succéder à ce poste Marcel Bezençon, qui dirigeait Radio-Lausanne depuis onze ans.