André Steiger
- Autres arts
- Audio 6 min.
29 mai 2009
Emission sans nom
Le 29 mai 2009, Espace 2 célèbre l'alphabet en lui offrant une journée entière d'antenne. Les invités défilent entre le lever et le coucher du soleil dans un joyeux brouhaha.
Parmi eux se trouve l'homme de théâtre André Steiger qui a créé et interprété le spectacle aBBcédaire en 2000. Il s'installe dans un fauteuil rouge et, en toute liberté, se met à parler de dictionnaires, d'encyclopédies, de mots, des maux, des enfants, de la mort... et surtout de la vie.
Son cheminement dans l'alphabet commence à A comme amour, passe par M pour mort et arrive au P du pouvoir car, dit-il "Le théâtre ne parle jamais que de mort et d'amour". Lui, il a une bien belle manière de parler de son amour du théâtre.
(Source photo: RSR 2009)
André Steiger, né le 7 septembre 1928 à Plainpalais au cœur de Genève, est metteur en scène, comédien, pédagogue et écrivain.
Formé au Conservatoire de Genève où il suit les cours de Greta Prozor, , il participe en 1948 à la fondation du Théâtre de Poche, à Genève.
Il s'installe ensuite à Paris pour parfaire sa formation de comédien à l'Ecole de la rue Blanche et fonde dans les années cinquante la Compagnie André Steiger.
De retour en Suisse, entre Genève et Lausanne, dès 1975, il anime aux côtés de ses camarades romands, dont Yvette Théraulaz, le T’ACT, groupe autogéré fonctionnant sur le mode coopératif. Durant plusieurs années, il propose des productions subventionnées par les pouvoirs publics et des projets indépendants.
En marge de ses quelque deux cent cinquante mises en scène en Suisse et à l’étranger, André Steiger a toujours été très engagé dans des activités de pédagogie et d’animation. Il a ainsi exercé une influence décisive en France, en Belgique et surtout en Suisse romande où il dirige de 1984 à 1994 la section professionnelle d'art dramatique du conservatoire de Lausanne. Il a également écrit sur le théâtre, notamment L’aveu de théâtre.
Enseignement, jeu, mise en scène, écriture: André Steiger a marqué les scènes romandes et francophones par son engagement politique, dans la lignée de Bertolt Brecht.