Soeur de Dalaï Lama
- Société
- Audio 7 min.
1 février 1968
Emission sans nom
Dharamsala: interview en 1968 de Jetsun Pema, directrice de l'oeuvre des enfants tibétains. Cette dernière n'est pas une inconnue puisqu'il s'agit de la soeur de sa Sainteté le Dalaï Lama.
Son oeuvre de charité auprès des enfants exilés de son pays est, entre autres, aidée par l'aide suisse aux Tibétains et par la Croix Rouge Suisse qui ont, notamment envoyé une pédiatre et une infirmière sur place.
La pédiatre Jeannine Ribordy, docteure en médecine de la faculté de Genève explique le chemin qui l'a amenée jusqu'à ce "Village d'enfants tibétains". Ce village, à la fois orphelinat, garderie, hôpital et école accueille à New Dehli 720 enfants venus du Tibet du nord. La pédiatre évoque les maladies dont souffrent les petits Tibétains et parle de l'aide que la Suisse fournit à cette structure.
Jetsun Pema, soeur cadette du Dalaï Lama est née en 1940 au Tibet. Contrainte à l'exil, elle poursuit ses études en Inde. De 1964 à 2006, elle fut la directrice de l'association des "Villages d'enfants tibétains" installés en Inde et au Népal.
Elle est également la première femme ministre élue du gouvernement tibétain en exil.
Jetsun Pema fonde la première université tibétaine en exil à Bangalore, nommée "l'Institut d'études supérieures du Dalaï Lama". Elle apparaît dans le film de Jean-Jacques Annaud Sept ans au Tibet.