L'éloge d'Edmond Gilliard

Paul Budry [TSR (Emission Miroirs du 15.05.1983)]
  • Littérature suisse
  • Audio 4 min.

1 mai 1949

Emission sans nom

Disparu en mai 1949, Paul Budry repose dans le cimetière de Saint-Saphorin. Lors de la cérémonie d'adieu, le poète Edmond Gilliard, avec qui il avait fondé en 1913 les Cahiers Vaudois, qui consacreront Ramuz, dresse un portrait lumineux de celui qui a su "donner de l'air" à la Suisse. Tant par son activité d'écrivain, de critique d'art, que par son épicurisme, sa vivacité d'esprit, son sens de l'amitié et son talent de découvreur. Marcel Bezençon, directeur de Radio-Lausanne, complète ce portrait en évoquant ses talents d'homme de radio.

(Source photo: RTS 1983)

Ecrivain, journaliste, critique d'art, homme de radio, ami d'Ansermet, de Cingria, de Géa Augsburg et de Ramuz, Paul Budry (1883 - 1949) a mené une carrière épicurienne qui l'a peut-être éloigné de la reconnaissance qu'il méritait. Ce qui ne l'a pas empêché de produire une oeuvre conséquente: trois romans, dont le célèbre "Trois hommes dans une Talbot", de nombreuses chroniques et critiques d'art, et d'innombrables articles sur la Suisse en tant que directeur de l'Office du tourisme.

On redécouvre son écriture à la fois populaire et acérée avec la publication, de2006 à 2014, des quatre volumes de ses oeuvres complètes aux Cahiers de la Renaissance Vaudoise. Il fut aussi chroniqueur régulier à Radio-Lausanne, où il créa Les propos du caviste, qui deviendront par la suite Le quart d'heure vaudois.