Visite à Paul Budry à Saint-Saphorin

Saint-Saphorin [TSR (Emission Miroirs du 15.05.1983)]
  • Littérature suisse
  • Audio 13 min.

1 juillet 1948

Emission sans nom

C'est dans une ancienne écurie à Saint-Saphorin que l'écrivain Paul Budry s'est installé lors de ses dernières années. La visite du journaliste Alexandre Metaxas se fait sous le signe de la franche cordialité, ce qui permet de découvrir un Paul Budry intime, au milieu de ses livres et de ses objets familiers, parmi lesquels un vieux galurin qui n'est autre que... le chapeau de Ramuz!

On entend également que le savoureux accent vaudois qu'il utilisait lors de ses chroniques radiophoniques était un habit de scène, puisqu'il n'en reste plus trace dans le mode de la conversation.

(Source photo: RTS 1983)

Ecrivain, journaliste, critique d'art, homme de radio, Paul Budry (1883 - 1949) a mené une carrière épicurienne qui l'a peut-être éloigné de la reconnaissance qu'il méritait. Mais son activité d'écrivain, de chroniqueur et de critique d'art n'en ont pas moins vivifié la vie culturelle romande dans la première moitié du 20ème siècle, lors de l'éclosion des nouveaux talents tels que Ramuz, Cingria, Gilliard, Auberjonois ou Géa Augsburg. On redécouvre tout son art de 2006 à 2014 avec la publication des quatre volumes de ses oeuvres complètes aux Cahiers de la Renaissance Vaudoise.