La vie est belle : Le Boycott plus efficace que les soldes

Illustration - RTS Archives
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15 avril 2010

Vie est belle

C'est beau d'avoir des rêves. Moi, j'ai cru au Père Noël jusqu'à 19 ans, J'ai pensé pendant des années que je méritais de gagner au loto. J'ai longtemps cru que Nagui allait m'inviter dans « Tout le monde veut prendre sa place » sur France 2... C'est beau d'avoir des rêves. Ça commence comme hier, mais j'ai promis, je ne parlerai plus de l'UBS. Bon, il me reste HSBC, JP Morgan, Crédit Suisse, Goldman Sachs, Cadbury.Non Cadbury, c'est pas une banque, c'est un groupe industriel qui fait des boissons et des confiseries. Cadbury qui a récemment dù arrêter de mettre de l'huile de palme toute pourrie dans son chocolat Dairy Milk vendu en Nouvelle-Zélande. Les consommateurs néo-zélandais fâchés ont su se faire entendre, eux. Des consommateurs conscients avant les autres que l'huile de palme avait contribué à la déforestation de régions entières à Bornéo, en Indonésie où 40% des forêts ont été bousillées à coups de tronçonneuses. Il a suffi qu'ils boycottent le chocolat en question pour que l'entreprise réagisse.Comme quoi, parfois, les actions collectives fonctionnent. Et c'est là qu'on se dit que si nous étions un peu unis nous serions formidablement forts. Un peu comme quand nous allons voter tous ensemble contre le démantèlement de nos retraites. Retraites que 75% des jeunes ne pensent jamais toucher, c'est dire si le système inspire une belle confiance.Mais revenons à notre chocolat à l'huile de palme et au pouvoir des consommateurs. Les consommateurs de moins en moins bien lotis avec la crise, un Suisse sur dix menacé par la pauvreté selon les dernières statistiques. Et si c'était le bon moment pour consommer plus juste, dans la mesure où nous sommes de plus en plus nombreux à devoir de toute façon consommer toujours moins ?Tous ensemble, nous sommes incroyablement forts. Ça a l'air super cucul concon dit comme ça, mais imagine deux secondes que des millions de consommateurs ciblent en commun des grèves de la consommation. En boycottant massivement certains produits plus dégueulasses que d'autres, ou vendus trop chers, ils pourraient facilement mettre à bas les entreprises les plus puissantes. Même pas forcément pour juste faire baisser les prix, mais aussi pour faire carrément changer le monde, la vie des employés de ces entreprises, la vie des animaux foutus dehors des forêts indonésiennes pour que des actionnaires se frottent les mains, en faisant frire nos chips dans de l'huile de palme pas chère. Ce serait assez super, non ?Enfin, moi, ce que j'en dis, c'est que quand les Suisses ont décidé par exemple de boycotter certaines banques en retirant des milliards, ça a plutôt bien marché. Mais, on avait dit pas les banques.