Survol de la Manche
- International
- Audio 8 min.
18 septembre 1941
Coup de téléphone
Le 18 septembre 1941, le reporter Marcel Suès, alias Squibbs, demande à l'aéronaute Louis Ansermier de raconter aux auditeurs sa victoire lors de la 10e Coupe Gordon Bennett de ballons qui eut lieu vingt ans plus tôt.
Au bout du téléphone, Louis Ansermier évoque les péripéties de cette compétition. Avec son ami Paul Armbruster, ils utilisent le ballon à gaz "Zürich" qui a déjà plus de dix ans d'âge et dont une partie du matériel a été volée en chemin.
Le départ a lieu le dimanche 18 septembre à Solbosch, dans les environs de Bruxelles. Avant la course, une crainte demeure. Si le vent est orienté à l'est, les aéronautes ne doivent pas dépasser les 25 degrés de longitude car le chaos règne en Russie. Heureusement, le vent les emmène en direction d'Ostende et de la mer du Nord. Ils font face à une douzaine d'équipes nationales et passent 27 heures seuls au-dessus de la mer. Ils atteignent finalement une petite île irlandaise en pleine nuit, sains et saufs. Les Suisses sont accueillis en vainqueurs à Bruxelles.
(Source photo: site pionnair-ge)
La Coupe Gordon Bennett a été créée en 1906 par James Gordon Bennett, aventurier et magnat de la presse américaine, pour stimuler le développement technique de l'aéronautique. Il demande à la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) d'organiser l'événement et c'est depuis le jardin des Tuileries à Paris que partent les seize ballons de la première édition.
Les premiers gagnants sont américains et selon les règles établies par Bennett, le pays d'origine de l'équipe gagnante accueille l'événement de l'année suivante.
En 1921, les Genevois Louis Ansermier et Paul Armbruster remportent la Coupe Gordon Bennett de Bruxelles. La Suisse peut ainsi accueillir la compétition l'année suivante à Genève.
Louis Ansermier naît à Lausanne le 2 février 1896. Dès sa jeunesse, il s'intéresse à tous les sports "modernes" de la fin du 19e siècle. Il devient à Genève un pionnier du vélo, de la motocyclette, de l'automobile et un garagiste de renom avant de se passionner pour le ballon aérien. Victime d'une longue maladie, il décède le 6 février 1954 à l'âge de 86 ans.