Où implanter la TV?
- Audio 18 min.
11 juin 1951
Instants du monde
Une émission de Radio-Lausanne, en juin 1951, sème l'émoi à Genève: on y laisse entendre, par la voix de plusieurs conseillers d'Etat romands, à l'exception notable de tout conseiller genevois, que Genève ne serait pas désignée pour l'installation d'un studio de télévision. La réplique genevoise, sur les ondes de Radio-Genève est à la mesure de cet affront.
André Guinand, président de la Fondation des émissions de Radio-Genève et conseiller national, Louis Casaï, conseiller d'Etat, ainsi que d'autres personnalités concernées, sont unanimes pour dénoncer ce coup en traître et revendiquer haut et fort la place qui revient à Genève dans le développement de ce nouveau média. Le ton est assez vindicatif et la menace est claire: en cas d'impossibilité politique, Genève se dotera elle-même d'un studio de télévision.
(Source photo: SRG SSR)
Si la poire fut coupée en deux en 1951, c'est tout de même Genève qui tirera son épingle du jeu. Après des essais de télévision dans les deux villes, Lausanne devra baisser les bras.
Cette lutte entre les deux capitales lémaniques, commencée dès 1949, ne s'achèvera que dix ans plus tard avec la décision du Conseil Fédéral d'attribuer le centre TV à Genève et le centre radio à Lausanne.